Le Pas-de-Calais forme les organisateurs de manifestations sportives de nature

Le-Pas-de-Calais-forme-les-organisateurs-de-manifestations-sportives-de-nature

Être organisateur de manifestation sportive de pleine nature, tel était l'intitulé du stage de formation proposé par le département du Pas-de-Calais, du 22 au 26 octobre 2018 à Wimille.

Cette formation est conçue dans l'optique de :

  • faire se rencontrer les acteurs gestionnaires de sites, les instructeurs de dossier (sous-préfecture, DDTM, etc.), les services de sécurité (Sdis) ;
  • comprendre les attentes de chacun ;
  • tester la démarche sur le terrain ;
  • développer un réseau entre organisateurs, gestionnaires et instructeurs.

Comment construire un évènement écoresponsable ? Suis-je à jour de mes connaissances réglementaires et en matière de responsabilités ? Quels sont les outils numériques utiles à l’organisateur ? Les participants, désireux d'accroître leurs compétences en matière d'organisation de manifestations sportives en milieu naturel, ont trouvé réponse à leurs questions. Ils pourront également s'appuyer sur le Guide pratique des organisateurs de manifestations sports & nature produit par le département et le réseau de la commission départementale des espaces, sites et itinéraires (Cdesi) du Pas-de-Calais.

Le message fort de cette formation est le suivant : concertation et sollicitation des services instructeurs en amont du projet d’organisation sont les maîtres-mots de la démarche pour élaborer un dossier acceptable et être serein dans les préparatifs de sa manifestation. « Ne considérez pas les services instructeurs de vos demandes comme des freins dans votre organisation, considérez-les comme des partenaires ! », un retour d'expérience précieux, effectué par J-M. Lamblin et F. Goudeau, organisateurs de la SwimRun Authie-Man, venus témoigner lors de ce module de formation.

Prochaine formation en avril 2019

Ce travail de formation et d’accompagnement des organisateurs de sports de nature piloté par le département et le Cdos du Pas-de-Calais s’inscrit dans les objectifs poursuivis par le réseau des acteurs de sports de nature animé par la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) des Hauts-de-France.

En savoir plus :

Jérémy Decroix, animateur de la Cdesi 62

Ludovic Pelczyk, agent de développement du Cdos 62

Autres actualités pouvant vous intéresser