Mobiliser les fonds européens pour développer les sports de nature

Mobiliser-les-fonds-européens-pour-développer-les-sports-de-nature

La première journée régionale d'information sur la mobilisation des dispositifs financiers européens pour le développement des sports de nature s'est tenue en novembre 2015 à Olhain en Nord-Pas-de-Calais. La direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, en collaboration avec la direction Europe du Conseil régional et le Pôle ressources national sports de nature, en a assuré l'animation.

Près d’une centaine de représentants d’associations sportives de nature, collectivités territoriales, locales, syndicats mixtes, services déconcentrés du ministère en charge des sports, autoentrepreneurs se sont réunis pour prendre connaissance de la nouvelle programmation européenne. De l'avis général, cette rencontre a suscité l'envie de développer le travail en commun sur cette question.

À retenir :

  • La richesse de cette rencontre et la dynamique du réseau des acteurs des sports de nature en Nord - Pas-de-Calais (animé par la DRJSCS) confirment la nécessité du travail en commun.
  • Porter un projet ou contribuer à sa mise en œuvre permet de bénéficier directement ou indirectement des aides de l’Europe.
  • Le conseil régional Nord - Pas-de-Calais a mis en place un dispositif d’aide aux porteurs de projet, il accompagne le montage du projet en aidant à le préciser et à envisager un financement européen. Avec le FRAPPE (Fonds Régional d’Aide aux Porteurs de Projets Européens) le Conseil régional permet aux acteurs régionaux de bénéficier de conseils de cabinets d’experts en montage de projets européens.

DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS SUR DES THÈMES IDENTIQUES