Nouvelle publication du PRNSN : Commissions et plans départementaux des espaces, sites et itinéraires : tendances

01/04/2015
visuel-tendances

La loi 2000-627 du 6 juillet 2000 a confié aux départements la compétence du développement maîtrisé des sports de nature. Afin de permettre aux départements d’assumer cette compétence, le législateur a proposé un outil, le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI) et une méthode, la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI).

En 2013, le pôle ressources national des sports de nature a mené une enquête nationale pour mesurer la mise en place des CDESI et des PDESI sur le territoire. Outre ce panorama, l’enquête a permis de recueillir les avis et préconisations des conseils généraux sur ce dispositif. Cent un départements ont été interrogés via un questionnaire en ligne auto administré. Soixante départements ont répondu (soit un taux de réponse de 59 %), parmi lesquels cinquante sont engagés dans la démarche CDESI-PDESI. Les résultats de cette enquête sont complétés par les données issues de l’observatoire des PDESI-CDESI.

Commissions et plans départementaux des espaces, sites et itinéraires. Restitution complète de l’enquête nationale 2013 / Pôle ressources national sports de nature, 2015. - Cahier de l’observatoire, Tendances, n° 1

Consulter notre page sur la publication

Télécharger le cahier Tendances "Commissions et plans départementaux des espaces, sites et itinéraires"

DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS SUR DES THÈMES IDENTIQUES