Parkwalk : le programme qui met les sédentaires à la marche !

24/09/2019
Parkwalk-le-programme-qui-met-les-sédentaires-à-la-marche

Encourager les populations locales à participer à des activités de marche afin d’améliorer leur bien-être physique, mental et social, tel est l’objectif de Parkwalk.

Cette initiative a été développée dans la continuité du programme Parkrun qui invite les habitants d’une région à participer tous les samedis à une course chronométrée de 5 kilomètres, ouverte à tous les niveaux et se déroulant au cœur d’un parc ou d’une forêt. Le programme Parkrun a été créé en Angleterre en 2004 puis s’est déployé dans de nombreux pays, dont la France. Parkwalk incite les personnes qui ne peuvent pas courir à se joindre au mouvement en effectuant le parcours en marchant.

Ce programme vise cinq objectifs :

  1. Encourager les personnes inactives à participer à une activité physique.
  2. Aider les participants à ressentir les avantages des activités de plein air en améliorant leur santé physique et mentale.
  3. Les soutenir dans leurs efforts pour favoriser une pratique régulière.
  4. Développer le bien-être social en favorisant les rencontres et les échanges lors des rendez-vous hebdomadaires qui mixent des publics de différents âges et cultures.
  5. Valoriser les participants, renforcer leur confiance et leur estime de soi en les intégrant à la communauté de Parkwalk/Parkrun.

Outdoor Recreation Northern Ireland a lancé l'initiative Parkwalk en septembre 2016 au Waterworks Park à Belfast, conjointement avec Parkrun UK et Parkrun Ireland. L'initiative se déroule parallèlement aux événements Parkrun existants, chaque événement est gratuit et géré par des bénévoles. Parkwalk est désormais présent dans 10 parcs à travers l'Irlande du Nord. À ce jour plus de 10 000 marches ont été réalisées dans ces parcs.

Parkwalk est l’un des 12 programmes impliqués dans le projet BOSS pour évaluer et monétiser les bénéfices sociaux des sports de nature. Parkwalk sera présenté lors des prochaines Outdoor Sports Euro’Meet 2019 au Portugal.

Contact : Claire Saunders, Outdoor Recreation Northern Ireland

Partager

Autres actualités pouvant vous intéresser