Pêche

29 août 2017

Qu'est-ce que la pêche ?

La discipline sportive pêche sportive comprend 5 activités sportives qui recouvrent des pratiques de pêche sportive variées. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique différents selon les activités.

  • Pêche en eau douce et la pêche au coup qui consistent à capturer des poissons à un endroit déterminé – littéralement le « coup ». Contrairement à d’autres techniques où l’on va traquer, chercher le poisson, ici, c’est l’inverse : on essaye de le faire venir à nous sur un « coup ». Pour cela, on utilise de l’amorce. L’amorçage est donc très important. Il conditionne votre partie de pêche.
  • Pêche à la mouche : La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport qui consiste à pêcher un poisson avec un leurre nommé mouche de pêche. Elle permet de prendre de nombreux types de poisson (truite, ombre…) dans des milieux variés, (eau douce ou eau salée, rivières ou étendues d’eau).
  • Pêcche aux carnassiers : bord, bateau, flotte tube, kayak, truite.
  • Pêche à la carpe
  • Pêche en mer : du haut des installations portuaires, le long des côtes rocheuses, le long des plages sablonneuses ou des plages de galets

La Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline pêche sportive par un arrêté du 31 décembre 2016.

L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles  L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'article L311-2 du Code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

 

Fiche règlementation

Fiche pédagogie ACM

Ressources

En savoir plus