Permettre un développement durable du surf

Permettre-un-développement-durable-du-surf

Le 26 octobre 2018, près de quatre-vingts acteurs concernés par la filière surf se sont réunis à Capbreton pour une journée consacrée à la question du Développement durable du surf. Pour permettre un développement durable de l’activité et de la pratique pour tous, dans un contexte marqué par la diversité des usagers, une forte concurrence entre opérateurs et la nécessaire conciliation des usages, les collectivités sont de plus en plus souvent confrontées à la nécessité de porter des mesures de régulation. Si ces mesures sont toutes motivées par la sécurité, elles ont un impact sur le développement socioéconomique de la filière.

Les acteurs présents ont pu échanger sur un outil nommé Guide régional Surf, support technique pour une meilleure prise en compte de la glisse sur les territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine. En effet, le Groupement d'intérêt public Littoral aquitain anime depuis deux ans un travail autour de l'élaboration de ce guide, en partenariat avec la Fédération française de surf. Financé par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, ce guide apportera des réponses aux questions soulevées sur les aspects juridiques, d’aménagement, économiques et touristiques, de sécurité, de gouvernance et d’organisation de l’activité surf en région. Il devrait être disponible à la fin de l’année 2018.

Cette rencontre a également permis de présenter la publication intitulée Mieux connaître les moniteurs de surf, issue de l’enquête sur l'encadrement professionnel du surf en 2017-2018 menée par la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Nouvelle-Aquitaine et le Pôle ressources national des sports de nature.