Plongée

19 juillet 2017

Qu'est-ce que la plongée ?

Les activités de plongée englobent toutes les activités subaquatiques et les disciplines associées. Elles respectent chacune des règles techniques et des réglementations qui leur sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique, différents selon les activités, ou du mode de pratique : loisir ou compétition. Elles sont proposées par des structures associatives ou professionnelles dont celles membres de la fédération délégataire, la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) ou d’autres organismes associatifs ou syndicaux (FSGT, ANMP, SNMP, UCPA…).

L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

La Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline plongée par un arrêté du 31 décembre 2016.

Les disciplines du champ délégataire de la FFESSM sont :

  • Plongée subaquatique libre en apnée (apnée sportive en piscine et en eau libre, tir sur cible en apnée en piscine, hockey subaquatique en apnée en piscine)
  • Plongée subaquatique en scaphandre (plongée sportive audiovisuelle en piscine et en eau libre, plongée sportive en piscine, orientation subaquatique en eau libre)
  • Nage en eau vive
  • Nage en eau libre
  • Nage avec palmes en piscine et en eau libre

Il faut noter que l’une des activités subaquatiques émergentes ces dernières années, dénommée « randonnée subaquatique », mais également parfois « randonnée palmée » ou « snorkeling » a été classifiée par le ministère en charge des sports comme une activité subaquatique, notamment en raison des équipements utilisés (palmes, masque et tuba autrement appelés PMT) et de la possibilité ponctuelle de réaliser des apnées durant la randonnée qui se déroule principalement en surface.

 

Fiche règlementation

Ressources

En savoir plus