Retour le séminaire des pôles de pleine nature et territoires Avenir Montagnes du Massif central

Retour-le-séminaire-des-pôles-de-pleine-nature-et-territoires-Avenir-Montagnes-du-Massif-central

Du 4 au 6 décembre 2023, Le Pôle ressources national sports de nature a réuni en collaboration avec l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), le Commissariat du Massif central, les Pôles pleine nature nouvelle génération (PPN) et les territoires Avenir Montagnes du Massif central à Montselgues, sur le territoire du PPN des Cévennes d’Ardèche.  

Dans la continuité de l'animation de réseau des PPN 2016/2023, ce séminaire réunissant vingt-huit territoires du Massif avait pour objectifs de fédérer les dix-huit PPN (sélectionnés en 2023 sur appel à projet) et les dix territoires Avenir Montagnes (sélectionnés dans le cadre du Plan Avenir Montagnes Ingénierie de l’ANCT), de construire l’identité Pôle Pleine Nature et l’appartenance au Massif central, de favoriser l’innovation et de faire progresser l’ensemble de ces territoires par l’échange d’expériences et la montée en compétence des animateurs territoriaux au service du développement maitrisé des sports de nature.  

Malgré la neige qui a quelque peu perturbé la venue des séminaristes et le programme, plus d’une trentaine de participants ont pu profiter d’interventions et de riches échanges contribuant à nourrir leurs réflexions. 

Au programme : Présentation du territoire du Pôle pleine nature Cévennes d’Ardèche, de sa stratégie et des axes de développement poursuivis (et notamment un concernant le développement de l’univers vélo et un concernant l’univers pédestre) avec un accueil par les élus et l’intervention de Magali Lin, chargée de la coordination du PPN. Présentation des labels fédéraux de la Fédération Française de Cyclisme et retour d’expérience sur leurs intérêts et limites dans les stratégies de développement territorial par Thierry Bedos et Jérôme Krier de la direction technique nationale de la fédération. Et pour clore cette séquence sur le développement des univers vélo, une présentation d’une pratique sportive méconnue, le bikepacking par Patrick Gilles, pratiquant chevronné et chargé de mission au PRNSN.

Le bikepacking est une forme de cyclotourisme minimaliste qui se distingue du cyclotourisme traditionnel par la non-utilisation de porte-bagages, remplacés par des sacoches généralement fixées par des sangles au guidon, au cadre, ou encore à la tige de selle (source : wikipedia.org).

Un temps a été dédié à la thématique « loisirs sportifs de nature, entre sport et culture» avec le retour d’expérience du PNR des Monts sur la mise en valeur artistique d’itinéraires de randonnée par Fabrice Figuères, chargé de mission tourisme et sports de nature au PNR ainsi que la rencontre de l’association « Sur le sentier des lauzes » (qui met en valeur culturellement le circuit depuis plus de vingt ans) et la découverte sur le terrain d’une partie du sentier. 

Une séquence fut également dédiée à la présentation des outils d’aide à la décision en matière de développement des sports de nature et à la gestion des sites de pratiques développés par le PRNSN (Outdoorvision et Suricate). 

Enfin ce séminaire fut l’occasion pour le PRNSN de présenter les résultats de l’étude Taux d'activité des sports de nature Massif central phase 2 menée avec l’appui du cabinet d’étude statistique EMC consultants. Elle avait pour objectifs de réaliser un état des lieux de la filière dans les dix-sept PPN génération 2016/2023, d’identifier les similitudes et spécificités des différents pôles, d’analyser l’évolution de l’offre Sports de nature dans les PPN de 2016 à 2021 et d’observer l’impact du dispositif PPN sur l’évolution des filières locales. 

Cette étude constituée pour partie d’une enquête auprès des structures intervenant dans le champ des sports de nature des 17 PPN a été conçu sous forme de baromètre avec le calcul d’indicateurs qui pourront être comparés suite à son éventuel renouvellement dans trois ans pour permettre d’évaluer l’impact du nouveau dispositif PPN. Un article et avec un extrait de l'étude sera mis en ligne prochainement. 

Ce séminaire s’est terminé sur la présentation de Cap Rural et du Cermosem, les deux structures qui reprendront conjointement le travail d’animation du réseau des PPN et Territoires Avenir Montagnes et d’apport d’expertise/conseil mené depuis 2016 par le PRNSN. En effet, le PRNSN dont une des missions est d’impulser et d’innover a décidé de passer le relais, le fonctionnement et les méthodes de travail de ce réseau étant dorénavant bien établis.

Autres actualités pouvant vous intéresser