Retour sur la conférence EUROPARC 2017

Retour-sur-la-conférence-EUROPARC-2017

Nouvelles voix, nouvelles visions, nouvelles valeurs pour les peuples et la nature en Europe, tel était le thème de cette conférence du réseau EUROPARC (la fédération des parcs naturels européens), qui s'est tenue au Portugal du 6 au 10 septembre 2017.

Plus de 500 personnes venues de 50 pays ont participé à cet événement. Le réseau des sports de nature était représenté par Antoine Le Bellec, chargé de mission au Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) et François Beauchard, président d'ENOS (le réseau européen des sports de nature), tous deux invités pour animer l'atelier (n° 16) consacré à la pratique des sports de nature dans les espaces naturels protégés. Les participants à cet atelier ont échangé et débattu sur les impacts induits par l'augmentation du nombre de manifestations sportives organisées dans ce type d'espaces. Deux expériences ont été présentées, d'une part celle développée par le réseau français des sports de nature en matière de limitation des impacts environnementaux et de valorisation des impacts sociaux économiques des manifestations sportives de nature et d'autre part, le projet BOSS dont l'objet est la mesure des bénéfices sociaux des sports et loisirs de nature.

À l'issue de cette rencontre, les réseaux ENOS et EUROPARC projettent de développer conjointement des actions incluant les sujets sports de nature, santé et environnement.

Consulter la page des ateliers : europarc2017.montanhasmagicas.pt/en/workshops/

DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS SUR DES THÈMES IDENTIQUES