Retour sur les 5es Rencontres du Nordique

Retour-sur-les-5es-Rencontres-du-Nordique-savoie-mont-blanc-lansard

Plus de 150 participants étaient réunis lors des 5es Rencontres du Nordique organisées par Nordic France (1er décembre 2017, Grenoble).

Les acteurs de la filière se sont interrogés sur l'avenir des activités et des sites nordiques et plus particulièrement sur le renouvellement des clientèles.

Des témoignages et expériences de diversification des pratiques ont mis en valeur les apports de l'attelage canin, du ski de randonnée nordique, du fatbike complémentairement aux activités traditionnellement présentes sur les sites nordiques telles que le ski de fond, la raquette à neige ou le biathlon.

Le point fort de cette journée a été la présentation des enquêtes clientèles pilotées par Savoie Mont Blanc Tourisme et l'espace nordique jurassien. Elles ont mis en exergue les comportements des clients des sites nordique. Ces derniers sont des multipratiquants, 61 % d'entre eux pratiquent à la fois le ski alpin et les activités nordiques, seulement 21 % d'entre eux ne s'adonnent qu'exclusivement aux activités nordiques. La construction de logique de passerelle entre le nordique et l'alpin serait à faciliter, consolider au niveau des stations. Avec plus de 5 millions de skieurs alpins, pour 1 million de skieurs nordiques, les sites nordiques ont tout intérêt à séduire ces multipratiquants du ski.

Le Nordique ce n'est pas que du sport de compétition, c'est aussi une promesse attendue par la clientèle, de découverte d'espaces sauvages, naturels, peu aménagés, en communion avec la nature et des activités qui s'inscrivent complètement dans des objectifs sport-santé. Les enquêtes clientèles réalisées sur les stations le confirment, notamment en analysant les choix de pratique entre les différentes activités possibles. La première activité nordique pratiquée est la balade en raquette à neige, devançant le ski de fond (classique ou skating). Autre surprise, la balade sur chemins damés est la troisième activité la plus pratiquée chez les « séjournants » (4e chez les « excursionnistes »).

Consulter la présentation des résultats de l'étude sur la clientèle des activités nordiques en Savoie Mont Blanc sur pro.savoie-mont-blanc.com