Se former à l’apprentissage de l’autonomie et de la sécurité dans les sports de nature

27/09/2017
Se-former-à-l’apprentissage-de-l’autonomie-et-de-la-sécurité-dans-les-sports-de-nature

Vingt-trois professionnels - agents des ministères des Sports, de l'Éducation nationale, de l'Agriculture, éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, coordonnateur régional d’une fédération sportive, en charge du développement des pratiques sportives ou d’actions a destination de la jeunesse - ont participé au stage de formation consacré à L’apprentissage de l’autonomie et de la sécurité dans les activités physiques et sportives de nature pour les enfants et adolescents (12, 13, 14 septembre 2017, centre UCPA de Soustons).

Éclairer les conditions dans lesquelles l’apprentissage de l’autonomie dans les projets éducatifs rend la sécurité plus efficiente, tel est l'objectif de cette formation. La démarche pédagogique a consisté à partir de son propre rapport à l’autonomie, pour ensuite échanger sur les enjeux de l’apprentissage de l’autonomie chez un public jeune et ainsi mieux comprendre l’impact du cadre règlementaire et institutionnel sur nos pratiques professionnelles. L’Alternance de séquences pratique, théorique et d'analyse de texte et d'images animées, a rendu cette formation productive ! Plusieurs pistes de travail sont envisagées, telles que l'organisation de nouvelles formations, la production d'articles, etc.

Ce stage sera de nouveau proposé en 2018 dans le cadre de l’offre nationale métier du ministère des Sports.

Consulter l'offre de formation professionnelle du réseau national des sports de nature et de ses partenaires : www.sportsdenature.gouv.fr (rubrique Se former)

DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS SUR DES THÈMES IDENTIQUES