Sécuriser l’enseignement des activités physiques de pleine nature à l’université : l’exemple des activités en milieu vertical

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Tel était l'intitulé du stage de formation continue qui s’est déroulé au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes du 5 au 7 février 2019. Organisée conjointement par le Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) d’Avignon et le Pôle ressources national sports de nature, cette première séquence de formation destinée aux directeurs et enseignants des Suaps. L'objectif affiché était de bien comprendre les enjeux de sécurité et de responsabilité inhérents à l’encadrement des activités physiques de pleine nature et à leur enseignement, en l’illustrant par le milieu vertical (escalade, spéléo, canyonisme). Cette formation s'inscrit dans la continuité des actions interministérielles déjà menées avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur en matière de formation tout au long de la vie.

Les présidents d’université et leurs directeurs des services s’interrogent sur le cadre, les règles qui régissent l’enseignement des activités physiques de pleine nature auprès du public étudiant, tout comme sur l'enjeu de la responsabilisation de ce public par l'apprentissage de la sécurité.

Au cours de ces trois journées d’échanges sur les pratiques professionnelles, les directeurs et enseignants présents ont partagé leur expérience, leur vision, leur contexte d’intervention au service d'une réflexion commune. Des pistes d’action collective ont émergé : animer un réseau d’échange des bonnes pratiques professionnelles, renforcer les argumentaires qui permettent de préserver - ou de développer - la pratique des sports de nature à l’université, et se retrouver plus régulièrement.