Sensibilisation aux sports de nature dans les Alpes

13/02/2018
Sensibilisation-aux-sports-de-nature-dans-les-Alpes

Initiative d’ALPARC (réseau Alpin des Espaces Protégés) pour sensibiliser et induire des changements de comportement des acteurs et des pratiquants des sports de nature dans les aires protégées alpines, Be part of the Mountain est un dispositif international visant à fédérer et faire coopérer les organisations membres mais aussi les éventuels partenaires.

Les activités de pleine nature (hiver et été) sont en plein essor partout dans les Alpes, y compris dans les aires naturelles protégées. Le développement et la dynamique des activités et sports de pleine nature contribue à une augmentation de la présence humaine en milieu naturel. Par conséquence, la pression exercée sur la faune sauvage, la biodiversité et l’environnement naturel dans les aires protégées des Alpes est de plus en plus importante.
Ces activités sont à l’origine du dérangement de la faune qui entraîne des effets néfastes sur celle-ci, notamment en hiver ou en période de reproduction quand les espèces sont les plus vulnérables.

Une video a été mise en ligne et constitue un excellent support pédagogique afin de sensibiliser le pratiquant, et notamment les skieurs, à cette problématique environnementale.

Consulter le site web bepartofthemountain.org

DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS SUR DES THÈMES IDENTIQUES