Spéléologie

11 février 2015

Qu'est-ce que la spéléologie ?

La spéléologie est une activité pluridisciplinaire qui allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs. De ce fait, elle constitue un support éducatif puissant.

Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface.

Le milieu souterrain est constitué de formes et paysages variés (salles, méandres, galeries, puits, etc.) avec ou sans présence permanente d’eau (sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, vasques, biefs, etc.), et avec ou sans présence de glace. Il comprend également les sites artificiels (mines, carrières, etc.) Le milieu extérieur se présente sous forme d’affleurements, de dépressions, de falaises et de gorges.

La spéléologie exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la reptation, à la nage, à la plongée subaquatique, aux glissades, à l’escalade et la désescalade, à la descente et à la remontée sur agrès fractionnée ou pas et à d’autres techniques d’évolution sur agrès (main courante, ligne de vie, tyrolienne, échelles fixes, etc.) pouvant nécessiter la mise en œuvre de techniques d’assurances de tous types. L’ouverture de certaines cavités et le franchissement de passages étroits peuvent amener à mettre en œuvre des techniques de désobstruction.

La Fédération française de spéléologie est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline spéléologie - arrêté du 31 décembre 2016.

Lire aussi

Savoir se déplacer sur une corde

Savoir se déplacer sur une corde, c’est pouvoir atteindre des lieux habituellement inaccessibles et découvrir des milieux peu connus des jeunes pratiquants, en toute sécurité.
Cette compétence permet de se déplacer dans toutes les directions, quel que soit l'environnement (grotte, falaise, canyon, arbre). Le parcours acrobatique en hauteur, la via ferrata, la via corda, le canyonisme, ou encore la spéléologie, sont autant d’activités ludiques – présentant des niveaux d’engagement variables – qui offriront aux jeunes l’occasion d’apprivoiser leurs éventuelles appréhensions et d’assouvir leur soif de découverte. Consulter le Savoir se déplacer sur une corde du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes