Spéléologie

28 novembre 2014

Pratiquer avec les jeunes

La spéléologie est une activité qui consiste à explorer des cavités souterraines dont la majorité est creusée dans les calcaires par l’eau. Elle recouvre différentes approches : scientifique, sportive, technique et contemplative. La découverte de la spéléologie s'effectue équipé d'une combinaison et d'un casque muni d’un éclairage, dans des grottes plus ou moins horizontales qui peuvent développer plusieurs kilomètres de galeries. La progression dans les gouffres verticaux nécessite l’apprentissage des techniques sur cordes. L’exploration idéale : rentrer par un gouffre en haut du massif, rejoindre la rivière souterraine et la suivre jusqu’à la base du massif où elle ressort sous forme d’une source.

Valeurs et finalités éducatives

Les tranches d’âge sont données à titre indicatif pour faire le lien entre les objectifs de l’activité et les possibilités de l’enfant au regard de son développement psychomoteur.

Pour découvrir un autre monde (moins de 11 ans)

  • Découvrir le monde souterrain (l'obscurité, le silence...) qui met en éveil tous les sens.
  • Découvrir de nouvelles motricités pour se déplacer dans un milieu spécifique.
  • Observer les formes de vie actuelles ou passées.

Pour construire son autonomie et découvrir ses propres limites (11-14 ans)

  • Comprendre et s’approprier un nouvel environnement en s’interrogeant sur sa formation.
  • Identifier des éléments fragiles du milieu qu’il convient de protéger.
  • Acquérir de l’autonomie en adaptant son mode de progression en fonction de la morphologie des galeries.
  • Découvrir des techniques de progression sur cordes pour franchir des obstacles.
  • Cerner ses limites, contrôler ses émotions, évaluer ses capacités corporelles.

Pour oser, s'évader, partager et goûter à la liberté (15-18 ans)

  • Maîtriser les différents types de technique de déplacement avec ou sans agrès.
  • Bâtir un projet d’exploration adapté aux capacités du groupe (prendre des informations sur la cavité avant de partir, réduire les risques en évaluant la progression...).
  • Rendre compte de son exploration (textes, schémas, photos, vidéos).

Mots clés de l’activité : Milieu spécifique - Motricité et comportement adaptés - Aventure souterraine - Solidarité - Responsabilité - Plaisir partagé

Ces finalités éducatives de la spéléologie peuvent vous aider à élaborer votre projet éducatif.

Conditions d’organisation de la pratique

L'encadrement

Les conditions d’encadrement de cette activité contre rémunération sont précisées dans la fiche réglementation. L'encadrement est assuré par des personnes qualifiées issues du milieu fédéral ou professionnel.

Lieux d'activité

Dans des cavités naturelles et anthropiques ou sur structures artificielles qui permettent l’apprentissage des techniques de progression sur cordes. Les cavités se situent le plus souvent en pleine nature ce qui induit un temps de transport auquel peut s'ajouter une marche d’approche plus ou moins longue.

Déroulement de l'activité

La connaissance de ce milieu spécifique constitue d'une part un atout éducatif dans le domaine des sciences et d'autre part un moyen d’accroître la sécurité du pratiquant. Bien que cela ne soit pas une finalité de l’activité, les techniques de progression sur agrès doivent être maîtrisées pour parcourir le milieu souterrain. L’apprentissage est graduel.

Matériel

Une combinaison qui protège de l’abrasion, d’un casque muni d’un éclairage performant et d’un éclairage de secours. La progression sur corde nécessite en plus un matériel particulier : baudrier avec longe double, descendeur, bloqueurs...

Rôle des acteurs

Rôle de l’animateur

Faciliter l’intégration de l’activité dans le projet d’animation.

Avant

  • Il prépare l'activité en s’assurant que tous les enfants sont en capacité de participer.
  • Il sensibilise les jeunes au milieu souterrain en utilisant des supports visuels.
  • Il organise des activités sous forme de jeux transposables, présente le matériel individuel de spéléologie.
  • Il vérifie que la tenue vestimentaire est adaptée et échange avec l’encadrant pour connaître son rôle et sa place pendant la sortie.

Pendant

  • Il assiste l'encadrant : il vérifie que les consignes de sécurité données sont bien respectées ; il s’assure qu’aucun des jeunes ne s’écarte du reste du groupe et vérifie que tous les jeunes sont sortis de la cavité.

Après

  • Il réalise un bilan de la sortie et le transmet au directeur.
  • Il exploite les observations faites pendant l’activité.

Rôle du directeur

Proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique.

  • Il intègre le projet de l'activité spéléologie dans le projet éducatif.
  • Il informe les parents de la nature exacte du projet (autorisation parentale obligatoire).
  • Il s'assure que le professionnel ou les bénévoles sont en capacité réglementaire d’encadrer.
  • Il informe le ou les intervenant(s) du projet pédagogique et prend connaissance des attentes des éducateurs qui vont encadrer l'activité.
  • Il définit avec les éducateurs sportifs et les animateurs le rôle de chacun : avant, pendant et après l'activité.
  • Il connait précisément le lieu de pratique et le terme ultime de la progression du groupe dans la cavité notamment pour orienter en cas de secours.