Stand up paddle

04 décembre 2017

Aménagement et équipement des lieux de pratique

L'art. L311-1 (c. sport) dispose que « les sports de nature s'exercent dans les espaces ou sur les sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés ainsi que les cours d'eau domaniaux ou non domaniaux ».

L'article L311-2 du code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

La Fédération française de surf distingue 3 milieux de pratique :

  • Vagues (mers et océans)
  • Eau plate : milieux ouverts (mers et océans), milieux fermés sans courant (lacs et canaux)
  • En rivière (eau vive)

Enfin les sites de pratique peuvent se situer dans des zones réglementées par les municipalités, dans le cadre du pouvoir de police du Maire. Les pratiquants devront respecter les zones identifiées, et notamment les zones de baignade surveillée. En dehors de la zone réglementée, ou en dehors de la période de surveillance, le SUP peut se pratiquer à ses risques et périls.