Succès du 1er colloque Activités physiques et sportives de nature à l'école

07/10/2015
Succès-du-1er-colloque-Activités-physiques-et-sportives-de-nature-à-l'école

Le CREPS Rhône-Alpes a accueilli les 22, 23 et 24 septembre le premier colloque national sur le thème des activités physiques et sportives de nature à l'école, coorganisé par les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l'Agriculture. Environ 150 agents de l'État se sont réunis à cette occasion. L'objectif de ce colloque est de favoriser la pratique des activités physiques et sportives de nature à l'école. À cet effet, il constitue un lieu d'échange, de mutualisation et production des méthodes.

Temps collectifs et ateliers pratiques ont rythmé ces trois jours. Un format adéquat pour s'interroger collectivement sur la place des activités physiques et sportives de nature dans les programmes d'éducation physique et sportive au collège et au lycée, sur l'apport éducatif de ces pratiques, sur les besoins de formation des enseignants, sur le cadre réglementaire, sur la pratique professionnelle ; autant de sujets sur lesquels il est désormais admis qu'il faut acquérir une vision partagée.

Ce colloque est le point de départ d'un partenariat interministériel sur le thème de la pratique des activités physiques et sportives de nature à l'école. Ce partenariat que le comité de pilotage souhaite décliner dans chaque académie, doit permettre de poursuivre les travaux sur la pratique des sports de nature chez les jeunes scolarisés.

Découvrez les ressources sur la page dédiée au colloque

Télécharger le communiqué de presse

DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS SUR DES THÈMES IDENTIQUES