Agir > Espace activités > Surf > Règlementation > Aménagement et équipement ...

Surf

07 décembre 2016

Aménagements et équipements des lieux de pratiques

art. L311-1 (c. sport) dispose que « les sports de nature s'exercent dans les espaces ou sur les sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés ainsi que les cours d'eau domaniaux ou non domaniaux ».

Le surf se pratique en France sur toutes les zones côtières de l’atlantique, la manche et la méditerranée, mais également dans les départements utra-marins : Antilles, Guyane, Réunion, et Nouvelle Calédonie.

Les sites de pratique peuvent être de 3 natures :

  • Fond sableux ou beachbreack : les plus répandus et les plus accessibles pour l’initiation comme pour le haut niveau. Certaines plages sont plus difficiles d’accès que d’autres. Certaines plages sont aussi plus propices aux premiers pas en surf.
  • Fond rocheux : présents en métropole, mais surtout dans les DOM. Ces sites ne facilitent pas l’apprentissage, car plus dangereux. L’initiation peut y avoir lieu en prenant un certain nombre de dispositions.
  • Fond de corails ou reefbreak. Dangereux, ces sites ne se prêtent pas à l’initiation. Ils sont seulement fréquentés par les pratiquants de niveau de  élevé.

Enfin les sites de pratique peuvent se situer dans des zones réglementées par les municipalités, dans le cadre du pouvoir de police du Maire. Les pratiquants devront respecter les zones identifiées, et notamment les zones de baignade surveillée. En dehors de la zone réglementée, ou en dehors de la période de surveillance, le surf peut se pratiquer à ses risques et périls. Les zones dangereuses, ou interdites seront signalées.

Le Stand Up Paddle board, dans le cadre de la pratique hors vague, se pratique aussi hors milieu maritime et se développe sur tous types de plan d’eau : fleuves, rivières, cours d’eau, canaux, lacs, étangs, plan d’eau artificiels.