Tir à l'arc

23 novembre 2017

Qu'est ce que le tir à l'arc ?

La discipline sportive tir à l’arc comprend 8 activités sportives qui recouvrent des pratiques de tir à l’arc variées. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique différents selon les activités.

Le tir Fita (ou le tir sur cibles en extérieur) est la discipline la plus connue du tir à l'arc car c'est elle qui est représentée aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Il se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été. Aujourd'hui, les distances en compétition sont de 70 mètres pour l'arc classique et 50 mètres pour l'arc à poulies. Les plus jeunes tirent à des distances plus courtes. Les compétitions accueillent les arcs classiques et les arcs à poulies.

Le tir fédéral : tir en extérieur à courte distance : 20 mètres ou 30 mètres ou 50 mètres

Le tir en salle : Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année suivante, le tir en salle se déroule à la distance de 18 mètres.

Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts...Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement).

Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés… Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables. Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. Il est possible de participer à un tir 3D avec l'un de ces 5 arcs : classique nu, chasse, longbow, arc à poules sans viseur et tir libre

Le tir nature : Discipline de parcours au même titre que le Tir en campagne et le Tir 3D, le Tir nature se rapproche essentiellement de cette dernière en ce qu'elle propose aux archers de tirer sur des cibles animalières en papier.

Le tir beursault : pratiqué sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », "jardin d’arc" mais aussi "beursault" qui lui donne son nom, le tir beursault est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité. Le cérémonial observé dans l’enceinte du jeu s’inspire de symboles dérivés de la tradition catholique, auxquels sont initiés les Chevaliers d’arc, garants du bon fonctionnement de la Compagnie d’arc. Dans les concours beursault, sont admis l'arc classique, l'arc à poulies et l'arc droit.

Le Run Archery : A l'image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée. Cette discipline permet d'alterner des phases où le système cardio-ventilatoire va être mis à l'épreuve avec des phases plus calmes où la maîtrise de soi et la concentration seront de rigueur pour obtenir un tir précis.

La Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline tir à l’arc par un arrêté du 31 décembre 2016.

L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'article L311-2 du code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

 

Fiche règlementation

Ressources

En savoir plus