Un partenariat gagnant pour une manifestation sportive respectueuse de la biodiversité

Un-partenariat-gagnant-pour-une-manifestation-sportive-respectueuse-de-la-biodiversité

Le Grand Besançon, conscient de la richesse naturelle de son territoire et de son attractivité en matière de sports de nature, s'est engagé dans un partenariat au long cours avec les associations naturalistes. L'objectif affiché est de développer la pratique sportive de nature dans le respect des milieux traversés. Comment ? En accompagnement les organisateurs de manifestations.

Grandes Heures Nature, tel est le nom du projet porté par la Communauté d'agglomération du Grand Besançon pour soutenir et mettre en valeur les sports de nature qui se déroulent sur son territoire. Outre l'organisation d'un festival dédié aux pratiques outdoor, ce projet comprend l'organisation de plusieurs manifestations sportives ainsi que la labellisation d'une trentaine parcours permanents de randonnée, de VTT et de trail.

Dès le début de la démarche, la collectivité (sous l'impulsion de son élue à l'environnement) a créé un groupe de travail chargé de la préservation environnementale. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Franche-Comté, des instances naturalistes telles que le Conservatoire botanique national, le Conservatoire des espaces naturels et les services de l’État compétents en matière environnementale ont été conviés à intégrer ce groupe de travail.

Résultat, en septembre 2018 (soit près d'un an avant la manifestation) le groupe de travail Préservation environnementale du projet Grandes Heures Nature a mis en évidence auprès des services du Grand Besançon les enjeux environnementaux d'une telle manifestation et son impact sur la biodiversité. Ont été pointés : la responsabilité juridique et sociétale des organisateurs face aux risques d'impact direct avec destruction d'espèces et d'espaces protégés ainsi que les risques d'impacts indirects (dérangements) et cumulés (fréquence des dérangements) des activités sportives sur les habitats, la faune et la flore.

À la suite de ce travail d'investigation, la signature d'une convention de partenariat entre la LPO Franche-Comté et la Communauté d’agglomération du Grand Besançon fixe la volonté de coopérer pour préserver la biodiversité du territoire, tout en permettant aux amateurs de sports de nature de pouvoir en jouir.

La méthode employée lors de l'organisation de Grandes Heures Nature a été celle du « Éviter-Réduire-Compenser ». Chaque partenaire a partagé son savoir-faire et ses connaissances. L'expertise naturaliste apportée par la LPO Franche-Comté s'appuie sur une base de données naturalistes spatialisées considérable qui offre une vision fine des espèces (répartition, tendances des populations, etc.). Dans un premier temps un travail cartographique a permis de définir et de qualifier des zones à enjeux pour la faune et la flore sensibles. Puis le Grand Besançon a analysé les différents tracés temporaires et permanents des manifestations sportives et émis des préconisations.

De la sorte, aucune mesure de compensation n'a été nécessaire. Des mesures d'évitement et de réduction ont été privilégiées. Concrètement, certains parcours ont été modifiés pour éviter des zones à risques élevés dans lesquelles, par exemple, le piétinement de plantes rares ou d'un ruisseau à amphibiens a été identifié, ou le dérangement de dortoirs à chauve-souris, ou bien encore la perturbation de la nidification d'oiseaux sensibles.

Autres actualités pouvant vous intéresser