Une nouvelle enquête métier pour mieux connaître les moniteurs de vol libre

14/11/2016
Mieux-connaitre-les-moniteurs-de-vol-libre « Mesurer pour connaître, analyser pour comprendre, comprendre pour décider, telle est la raison d'être de cette enquête métier dont l'ambition est d'éclairer les réalités du métier de moniteur de deltaplane et de parapente en 2015. »

Environ 40 % des moniteurs de vol libre déclarés ont répondu à cette enquête. Si les résultats confortent quelques intuitions, ils apportent également une connaissance nouvelle de l'activité professionnelle de ces moniteurs et remettent en cause un certain nombre d'idées reçues sur la longévité des carrières, les cœurs de métier, les publics encadrés, les revenus dégagés et les besoins d'évolution de ces professionnels.

Cette enquête est le fruit d'un partenariat entre l'École nationale de ski et d'alpinisme, le CREPS de Toulouse, la Fédération française de vol libre, l'UCPA, le Syndicat national des moniteurs de vol libre et le Pôle ressources national sports de nature.

Consulter l'enquête métier Mieux connaître les moniteurs de vol libre sur le site www.sportsdenature.gouv.fr, rubrique Publications de l'observatoire.

DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS SUR DES THÈMES IDENTIQUES

Autres actualités pouvant vous intéresser

visuel-enquete-metier-mieux-connaitre-moniteurs-guides-de-peche
05/03/2015

Nouvelle publication du PRNSN : Mieux connaître les moniteurs-guides de pêche

Cette enquête métier - à laquelle près de 40 % des moniteurs-guides de pêche déclarés ont répondu - met en lumière les caractéristiques particulières d'une filière professionnelle récemment constituée...