Via ferrata

28 novembre 2017

Qu'est ce que la via ferrata ?

Une via ferrata est un itinéraire tracé dans une paroi rocheuse, équipée d’échelles, de marches et de différents éléments destinés à rendre la progression aisée, ainsi que d’un câble, appelé ligne de vie, fixé à des broches, sur lequel les pratiquants s’assurent pour progresser.

L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports.

Aucune fédération sportive n’a reçu de délégation pour la discipline de la via ferrata.

Ainsi, l'art. L311-2 (c. sport) prévoit que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

Lire aussi

Savoir grimper

Savoir grimper c’est franchir des obstacles verticaux sur des terrains présentant des contraintes variées et, de ce fait, acquérir de nouvelles formes de motricité. Consulter le Savoir grimper du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes