Aviron

27 novembre 2017

Qu'est-ce que l'aviron ?

L'aviron comprend trois activités sportives qui recouvrent des pratiques d’aviron diverses. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique propres à chaque activité.

L’aviron de rivière se pratique sur tous les plans d’eau dits en « eaux intérieures », c'est-à-dire les rivières, les lacs, les canaux, les étangs.

L’aviron de mer se pratique en mer et sur les grands lacs.

La rame / banc fixe : les régions du littoral ont développé au fil des siècles des pratiques d'aviron en mer, adaptées aux spécificités maritimes locales. Principalement conçus pour la pêche ou le sauvetage, les bateaux à l'aviron devaient permettre de sortir en mer par tous les temps, les rameurs se tenant assis sur un banc fixe.

La Fédération Française d’Aviron (FFA) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline aviron par arrêté du 31 décembre 2016.

L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

Fiche règlementation

Ressources complémentaires

En savoir plus