Agir > Guides et fiches techniqu ... > Développer la pratique mu ... > Savoir naviguer

Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

Savoir naviguer

Savoir naviguer, c’est créer, réaliser, ajuster un projet de déplacement sur l’eau (plan d’eau calme [étang, lac], en mer ou en rivière), en considérant conjointement des facteurs liés à l’environnement, à la sécurité, à la technique et à la culture sportive. Savoir naviguer, c’est aussi respecter le milieu naturel en adoptant une attitude écoresponsable.

Trois grandes familles d'activités sont principalement pratiquées pour apprendre à naviguer. La voile permet au pratiquant d'utiliser la force du vent et les courants pour déplacer son embarcation (optimiste, catamaran, planche à voile, etc.). L'aviron et les sports dits de pagaie dans lesquels les embarcations sont essentiellement mises en mouvement grâce à la force du ou des pratiquants.

Savoir naviguer avec une pagaie

Les activités rassemblées sous l’appellation sports de pagaies sont nombreuses et variées, elles se distinguent entre autres caractéristiques par le milieu dans lequel elles sont organisées : eau calme, eau vive ou mer.

Ces activités sont en général désignées par le terme activités du canoë-kayak et disciplines associées qui recouvre l’ensemble des supports de pratique : individuels ou collectifs, rigides ou gonflables, fermés ou ouverts, sur lesquels le pratiquant évolue assis, à genoux ou débout. Selon les sites de pratique, le niveau des jeunes et ses objectifs, l’éducateur peut proposer l’activité canoë-kayak selon une multitude d’approches.

L’image la plus couramment associée au canoë-kayak est une embarcation mono ou biplace propulsée à l’aide d’une pagaie double, il s’agit typiquement du kayak de loisirs que l’on peut louer sur les sites touristiques adaptés à cette pratique. Néanmoins, l’utilisation d’embarcations gonflables telles que le raft, le « canoraft » ou le « packraft » s’est développée.

Ces supports rendant la notion d’équilibre secondaire, ils permettent d’emprunter des sections de rivière que la difficulté rendrait inaccessible sans un important niveau de maîtrise de l’activité.

Télécharger la fiche Organiser une activité de kayak monoplace (Savoir naviguer)