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Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

Savoir naviguer

Savoir naviguer, c’est créer, réaliser, ajuster un projet de déplacement sur l’eau (plan d’eau calme [étang, lac], en mer ou en rivière), en considérant conjointement des facteurs liés à l’environnement, à la sécurité, à la technique et à la culture sportive. Savoir naviguer, c’est aussi respecter le milieu naturel en adoptant une attitude écoresponsable.

Trois grandes familles d'activités sont couramment pratiquées pour apprendre à naviguer. La voile qui permet au pratiquant d'utiliser la force du vent pour déplacer son embarcation (optimiste, catamaran, planche à voile, etc.). L'aviron et les sports de pagaie qui nécessitent la force du ou des pratiquants pour mettre en mouvement les embarcations.

Savoir naviguer avec une pagaie

Les activités rassemblées sous l’appellation sports de pagaies sont nombreuses et variées, elles se distinguent entre autres caractéristiques par le milieu dans lequel elles sont organisées : eau calme, eau vive ou mer.

Ces activités sont en général désignées par le terme activités du canoë-kayak et disciplines associées qui recouvre l’ensemble des supports de pratique : individuels ou collectifs, rigides ou gonflables, fermés ou ouverts, sur lesquels le pratiquant évolue assis, à genoux ou débout. Selon les sites de pratique, le niveau des jeunes et ses objectifs, l’éducateur peut proposer l’activité canoë-kayak selon une multitude d’approches.

L’image la plus couramment associée au canoë-kayak est une embarcation mono ou biplace propulsée à l’aide d’une pagaie double, il s’agit typiquement du kayak de loisirs que l’on peut louer sur les sites touristiques adaptés à cette pratique. Néanmoins, l’utilisation d’embarcations gonflables telles que le raft, le « canoraft » ou le « packraft » s’est développée. Ces supports rendant la notion d’équilibre secondaire, ils permettent d’emprunter des sections de rivière que la difficulté rendrait inaccessible sans un important niveau de maîtrise de l’activité.

Organiser une activité de kayak monoplace

Le kayak est une activité de déplacement d’une embarcation sur l’eau, qu’il faut conduire et propulser sans se déséquilibrer. Elle met en jeu une motricité spécifique présentant une posture inhabituelle, des problèmes informationnels nouveaux, avec l’utilisation des bras pour la propulsion et des membres inférieurs pour la transmission et l’équilibration.

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Savoir naviguer avec une rame

L’aviron, sport de glisse et d’endurance, est une activité nautique de nature qui peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition, seul ou en équipage. Parce qu’il développe harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires, l’aviron est un sport complet. Si l’effort est individuel, c’est au service de l’équipage qu’il est mis à profit.

L’aviron se pratique sur des plans d’eau intérieurs (rivières, lacs, étangs et canaux) ou en mer, sur des bateaux à coulisse ou à banc fixe. Il existe des bateaux à un, deux, quatre ou huit rameurs avec parfois un barreur à bord, notamment les bateaux à huit rameurs. Sont à distinguer, les bateaux armés en pointe avec une rame par rameur, des bateaux armés en couple sur lesquels les rameurs disposent de deux rames chacun.

Pour l’initiation, trois types d’embarcations sont privilégiés, les :

  • bateaux individuels, bateaux de découverte, planche à ramer, canoë français, très stables avec un rameur et parfois un passager ;
  • yolettes, bateaux avec quatre rameurs et un barreur, larges et assez stables ;
  • bateaux de découverte à huit, très stables, avec huit rameurs, un barreur et une vigie.

Ces bateaux permettent un apprentissage progressif tout en appréhendant les sensations liées à la pratique avant de pouvoir naviguer dans des bateaux moins stables.

Organiser une activité d'aviron

La pratique de l’aviron met en action tous les groupes musculaires et développe les fonctions cardio-respiratoires. Elle nécessite également une certaine habileté et de la coordination motrice pour utiliser efficacement la force des jambes aussi bien que celle des bras et du tronc.

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