Agir > Guides et fiches techniqu ... > Développer la pratique mu ... > Savoir s’orienter

Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

Savoir s'orienter

Savoir s'orienter ou savoir orienter est indispensable pour acquérir une autonomie de déplacement en milieu naturel. Planifier un trajet, se rendre à un rendez‑vous, lire un plan, une carte ou encore découvrir et se repérer dans un environnement plus ou moins connu, sont autant d’actions qui font partie du quotidien.

C’est pourquoi former les jeunes à l’orientation est essentiel.

Savoir s'orienter à l'aide d'une carte

Selon le contexte (les sites de pratique, le niveau des jeunes, les objectifs), l’éducateur peut proposer l’activité orientation avec une multitude d’approches.

L’objectif étant d’aller vers l’autonomie et de décider seul, la pratique individuelle est une condition nécessaire pour que le pratiquant puisse mesurer l’effet de ses décisions. La pratique en groupe est bien entendu possible ; par l’attribution de tâches et d’un rôle à chaque membre, elle contribue au développement des relations sociales chez les jeunes.

La variété en course d’orientation est une richesse. Les jeunes ayant été formés avec des approches diversifiées auront développé des capacités d’adaptation leur permettant de résoudre tous types de situations d’orientation simples ou complexes. Par exemple, la construction et la conduite d’un itinéraire identique peuvent être différentes selon que l’orienteur utilise une carte à l’échelle 1 : 10 000e à la norme de la Fédération internationale de course d’orientation (IOF) ou une carte au 1 : 25 000e à la norme de l’Institut national de l’information géographique et forestière français (IGN). La représentation cartographique n’a pas la même précision, donc l’approche technico-tactique sera différente.

Télécharger la fiche Organiser une activité de course d’orientation pédestre (Savoir s’orienter)