Agir > Guides et fiches techniqu ... > Développer la pratique mu ... > Savoir courir

Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

Savoir courir

De la course « plaisir » à la course « compétition » en passant par courir « pour être en forme » ou « pour améliorer son endurance », individuellement, en relais ou en équipe, autant de déclinaisons sont possibles pour cette activité accessible au plus grand nombre selon ses envies, ses besoins et ses objectifs.

Il est possible de pratiquer en peu de temps, presque en tous lieux et quel que soit le moment de la journée. Une paire de chaussures adaptées suffit pour accéder au plaisir de se défouler comme à celui de s’entraîner.
Il faut distinguer la course à pied sur piste de celle pratiquée en nature. Sur piste, les notions d’efficacité et de performance priment. La recherche d’une foulée efficace implique un renforcement et un travail technique spécifique et adapté à la distance, parallèlement au développement énergétique. Pour les jeunes, les distances sont le 800 à 3 000 mètres. Utilisée comme une fin en athlétisme, la course est un moyen pour bien d’autres sports, alors autant en connaître les principes généraux pour optimiser les qualités athlétiques des jeunes. Le « savoir courir » est une base à acquérir, car il est mobilisé dans de très nombreuses activités.

Savoir courir en milieu naturel

Pour les jeunes pratiquants, la course en milieu naturel doit être une activité ludique propice à se dépenser et développer ses capacités physiques. De plus, la pratique en milieu naturel permet d’immerger le sportif dans un environnement qui lui est bien souvent étranger : chaque sortie dans la nature peut être une occasion de découvrir de nouveaux espaces, de connaître leurs caractéristiques et leurs diversités, mais aussi d’apprendre à les respecter. En courant dans la nature, milieu varié et incertain, les jeunes développent leurs capacités d’adaptation ce qui leur permet de devenir des coureurs plus complets.

Hors stade, plusieurs formes de pratique existent selon la catégorisation de la Fédération française d'athlétisme (FFA).

Le cross : activité qui se déroule dans un espace délimité (parc, champs, hippodrome…), utilisant des chemins. Les distances pour les jeunes évoluent progressivement en fonction des catégories, de 3 kilomètres à 14 ans jusqu’à 10 kilomètres à 21 ans. Le cross est une pratique de base pour tous les jeunes quelle que soit leur orientation à terme : piste, route ou montagne.

La course sur route : peut se dérouler sur des distances officielles (10 kilomètres, semi-marathon, marathon) ou sur des distances libres. La réglementation permet de courir un 5 kilomètres à partir de 14 ans, un 10 kilomètres à partir de 16 ans, et un semi-marathon à partir de 18 ans. Pour les jeunes, cela permet de valider un niveau d’endurance.

La course en nature qui trouve des déclinaisons dans :

  • la course en montagne : les distances vont de 4 à 12 kilomètres avec des dénivelés positifs qui peuvent aller de 300 à 1 000 mètres. C’est une initiation qui pourra déboucher sur une pratique du trail à l’âge adulte. Cette pratique relativement méconnue est pourtant d’une grande richesse. Elle développe les capacités d’adaptation, la lecture de parcours, la proprioception, la force des membres inférieurs, en particulier du pied, la capacité à poursuivre un effort dans la durée et stimule également la volonté, la résistance mentale ;
  • le trail propose des distances plus longues que la course en montagne (à partir de 21 kilomètres). Les bâtons sont possibles uniquement sur cette discipline et les athlètes sont autonomes en ce qui concerne le ravitaillement. Il est possible que les parcours soient exigeants et techniques avec parfois de gros dénivelés. Il faut prendre en compte les chocs notamment dans les descentes, qui peuvent être traumatisants. Dans ce format de distance (supérieure à 21 kilomètres), cette activité est déconseillée aux très jeunes coureurs en période de croissance, elle est plutôt réservée aux coureurs ayant une préparation physique adaptée à ce type d’effort.

Télécharger la fiche Organiser une activité cross-country (Savoir courir)