Équitation

13 février 2014

Pratiquer avec les jeunes

L’équitation est une activité sportive de nature qui favorise la rencontre entre l’homme et le cheval. Par la découverte de l’environnement et des soins apportés, l’enfant se développe et développe le respect de l'animal et sa complicité avec lui. Cette activité allie plaisir et exigence des règles de sécurité. Accessible à tous, dès 4 ans, l’équitation peut proposer différentes disciplines qui permettront à chacun de s’exprimer et s’épanouir.

Valeurs et finalités éducatives de l’activité

L’équitation favorise le respect des autres, de la vie animale et du milieu naturel. Elle donne le goût de l’effort, de l’engagement et de la persévérance. C’est également une pratique qui contribue au bien-être physique des pratiquants.

Être cavalier, c'est selon le projet éducatif de la Fédération Française d’Équitation (FFE) :

  • Favoriser une vie en société harmonieuse dans le respect des autres, de la vie animale et du milieu naturel ;
  • Favoriser la rencontre entre jeunes et la rencontre jeunes et adultes ;
  • Intégrer dans son hygiène de vie les bienfaits des activités physiques ;
  • Donner le goût de l’effort avec le sentiment du plaisir ;
  • Développer le sens des responsabilités et de son engagement.

Mots clés : nature, rencontre, complicité, passion, culture cheval, discipline

Découvrir et se familiariser avec le monde du cheval

Le centre équestre et le poney club offrent un environnement pédagogique riche : des lieux variés (manège, écurie, sellerie…), une terminologie spécifique (la selle, les rênes, le mors…), différentes disciplines (concours de saut d’obstacles, voltige, attelage, western, pony-games…).

Plus largement, la vie du cheval nécessite la présence de plusieurs personnes et différents corps de métiers (vétérinaire, maréchal ferrant, éleveur, enseignant…). L’accès à tous les publics est possible (même avec handicap) et la sécurité de chacun y compris de l’animal doit être assurée.

Développer une motricité spécifique

La pratique de cette activité suppose la maîtrise de soi et celle de l’animal (seule activité individuelle qui se pratique à deux). Elle conduit à l’acquisition d’une gestuelle technique spécifique dans laquelle l’équilibre et la coordination permettent l’accès à l’autonomie. La pratique repose sur les capacités, la motivation du public et le respect des consignes, notamment de sécurité.

Propice à une approche éducative plus large

Plusieurs activités parallèles sont possibles : réaliser ou voir des spectacles, visiter des haras, découvrir les métiers du cheval, réaliser des photographies et des vidéos…

Ces finalités éducatives de l’équitation peuvent vous aider à élaborer votre projet pédagogique.

Conditions d’organisation de la pratique

L'encadrement

Les conditions d’encadrement de cette activité contre rémunération sont précisées par le cadre réglementaire exposé dans la fiche réglementation. L’enseignant d’équitation exerce en autonomie son activité d’enseignement. L’animateur assistant d’équitation (titre à finalité professionnelle délivré par la Fédération française d'équitation) peut initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un enseignant. Ces encadrants sont responsables sur le plan pédagogique. Ils assurent la sécurité des publics dont ils ont la charge.

Consulter la fiche règlementation équitation sur l'encadrement en accueil collectif de mineurs

Lieux d'activités

  • Sur des sites autorisés : centre équestre, ferme pédagogique, mais également en extérieur.
  • L’affichage de la carte professionnelle est obligatoire. Elle certifie la compétence et l’autorisation d’encadrer la séance de son titulaire.

Déroulement de l'activité

  • La mise en route de l’activité doit faire l’objet par le professionnel d’une évaluation du niveau de pratique des enfants visant à adapter ses contenus dans une logique de progression et de sécurité.

Matériel

  • Un casque homologué (appelé bombe) conforme à la norme EN 1384 en vigueur.
  • Tenue adaptée à l'équitation : bas ou pantalon long, bottes ou baskets seront privilégiés.
  • Trousse de premiers secours, téléphone, liste des numéros de première urgence.

Rôle des acteurs

Rôle de l’animateur

Faciliter l’intégration de l’activité dans le projet d’animation.

Avant

  • Il prépare en amont l'activité en s’assurant que tous les enfants sont en capacité de participer.
  • Il prépare le projet avec les enfants : connaissance de l'activité, du cheval, du matériel, découverte du centre équestre, de son environnement.

Pendant

  • Il aide à l'encadrement et participe à la sécurité du groupe. En cas de rotation de groupes d'activités : il propose des animations en lien avec le projet aux enfants qui ne sont pas en activité.
  • Il valorise et motive les pratiquants.

Après

  • Il fait un bilan de l'activité et valorise le projet.

Rôle du directeur

Proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique.

  • Il intègre le projet de l'activité équitation dans le projet pédagogique.
  • Il informe les parents de la nature exacte du projet (autorisation parentale obligatoire).
  • Il s'assure que le professionnel ou les bénévoles sont en capacité réglementaire d’encadrer (qualification fédérale, diplôme d’État, carte professionnelle, assurance, récépissé de déclaration à la DDCSPP du département du lieu d’exercice).
  • Il informe le ou les intervenant(s) des attentes par rapport au projet éducatif et prend connaissance des attentes des éducateurs qui vont encadrer l'activité.
  • Il définit avec les éducateurs sportifs et les animateurs le rôle de chacun : avant, pendant et après l'activité.