Agir > Espace activités > Grimpe d'arbres et parcou ... > Règlementation (PAH) > Aménagement et équipement ...

Grimpe d'arbres et parcours acrobatique en hauteur

24 avril 2019

Aménagements et équipements des lieux de pratique du PAH

L'article L311-1 du code du sport dispose que « les sports de nature s'exercent dans les espaces ou sur les sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés ainsi que les cours d'eau domaniaux ou non domaniaux ».

Les PAH font l’objet de deux normes qui précisent les modes de conception, de construction, de contrôle et de maintenance des parcours ainsi que des exigences d’exploitation permettant de garantir un niveau approprié de sécurité et d’entretien (plus d’informations sur le site internet du SNEPA, Syndicat National des Exploitants de Parcours Aventure).

La norme NF EN 15567-1 (juillet 2015) : Structures de sport et d’activités de plein air – Parcours acrobatiques en hauteur – Partie 1 précise les exigences de construction et de sécurité relatives aux PAH.

La norme NF EN 15567-2 (juillet 2015) : Structures de sport et d’activités de plein air – Parcours acrobatiques en hauteur – Partie 2 précise les exigences d’exploitation relatives aux PAH.