Le sport outdoor investit la ville

28 novembre 2019
Lyon
Hôtel de la Métropole
Contexte

En 2018, 55 % des Français ont pratiqué une activité sportive ou de loisir de nature au cours des douze derniers mois. Or, près de 80 % des Français vivent en ville. Tous n’ont pas la possibilité d’accéder aux espaces naturels, et certains expriment le souhait de pratiquer leur activité, dehors, à proximité de chez eux.
Par ailleurs, le développement du sport outdoor en ville apporte des réponses aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, parfois concentrées dans les territoires urbains. Les actions à mettre en œuvre sont variées : favoriser la pratique pour le plus grand nombre, créer des espaces adaptés aux modes actifs, revaloriser des quartiers en y introduisant les sports outdoor, organiser des évènements sportifs. Toutes amènent à s’interroger sur la conciliation des usages, la gestion de l’espace et l’optimisation des équipements dans un milieu urbain aux multiples fonctionnalités.
Dans un contexte de renforcement des compétences des collectivités territoriales et donc d’une prise en compte du sport outdoor de plus en plus marquée, comment permettre un développement maîtrisé du sport outdoor pour les urbains ?

Public concerné 

Agents des collectivités, des EPCI, de l’État, des fédérations sportives, des gestionnaires d'espaces naturels, en charge du développement maîtrisé du sport outdoor (tourisme, environnement, territoires, éducation, industrie, santé…).

Lieu

Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Objectifs

Éclairer les participants sur les caractéristiques du sport outdoor en ville : les modalités, les formes d’organisation et les lieux de pratiques.
Mieux connaître les pratiquants de sports outdoor en milieu urbain : leurs motivations, leur organisation et leurs attentes.
Valoriser des expériences et initiatives novatrices par des acteurs ayant ancré le sport outdoor en ville dans leur politique de développement.
Identifier les moyens favorisant la pratique physique du plus grand nombre notamment via les mobilités actives.
Favoriser l’échange et le partage d’expériences entre les acteurs pour dépasser les représentations, parfois restrictives, du sport outdoor en ville.

Programme (en cours de validation)

9h

Accueil

9h30

Ouverture

Bruno Feutrier, directeur régionale adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Auvergne-Rhône-Alpes / Elu(e) à la Métropole de Lyon (sous réserve)

10h

Les espaces urbains : définition et enjeux

Quels sont les enjeux auxquels font face les milieux urbains et comment les collectivités y répondent ? Quelle place pour les sports outdoor dans les espaces urbains aux multiples fonctionnalités ?

Marianne Malez, Fédération nationale des agences d’urbanisme

10h30

Les pratiquants sportifs en ville

Quelle est la typologie des pratiquants urbain de sports outdoor ? Comment organisent-ils leur pratique ? Quelles sont les contraintes et atouts présentés par la pratique en ville ? Traduisent-ils des usages différents ?

Benoît Chardon, Institut régional de développement du sport

10h40

L'expérience d'une ville

Le sport outdoor au service des collectivités pour répondre aux souhaits des citadins. 

Roselyne Bienvenu, ville d’Angers

11h

Table ronde : enjeux et opportunités du sport outdoor en ville

Nouveaux pratiquants, adaptation des pratiques, artificialisation des sports outdoor, passerelle vers la pratique en milieu naturel. Quelles conséquences et perspectives pour le sport outdoor en ville ?

Benoît Chardon / Marianne Malez / Roselyne Bienvenu / Vincent Bouchet, Union française des œuvres Laïques d'éducation physique / Gilles Larvaron, Métropole de Lyon (sous réserve)

12h

Déjeuner buffet

13h45 (trois ateliers en parallèle, sur inscription)

Les sports outdoor pratiqués en ville : vers l’émergence de nouvelles formes d’organisations et de modalités de pratiques ?

Les citadins plébiscitent-ils les espaces publics urbains pour pratiquer des sports outdoor ? Entre pratique libre, organisée, encadrée, coachée... comment s’organise la pratique outdoor dans ces espaces ? Quels services développer pour accompagner ces pratiquants ? 

DE LA PRATIQUE ÉVÈNEMENTIELLE À LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN
Joël Doux et Yves Masson, Canoë Kayak Lyon Oullins La Mulatière

DES OUTILS POUR FAVORISER LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN EN VILLE
Ligue d’Athlétisme Auvergne Rhône Alpes - Application « Enform@Lyon » / Running city. (sous réserve)

Les espaces urbains : une offre de sport outdoor de proximité

Comment aménager des espaces n’étant pas initialement destinés à la pratique du sport oudoor pour répondre aux attentes des pratiquants ? Comment optimiser les équipements de sports outdoor en assurant une accessibilité pour le plus grand nombre ?

LES CIRCULATIONS SUR LA BASE DE LOISIRS DE VAIRES-SUR-MARNE
Nicolas Corne Viney, Institut régional de développement du Sport

RIVES DU GAVE, PARC NATUREL URBAIN, STADE D’EAUX VIVES PAU BÉARN PYRÉNÉES, QUELLE ARTICULATION AU BÉNÉFICE DES PRATIQUANTS ?
Sébastien Combot, communauté d'agglomération Pau-Pyrénées

Le temps de mobilité comme opportunité de pratique

Le développement des déplacements utilitaires non motorisés sont des objectifs majeurs des politiques de mobilité et d’aménagement. Comment contribuer à la construction d’une ville accessible à tous, à l’aménagement d’espaces publics confortables et attractifs, à un partage de la voirie plus équilibré entre les différents modes de transport et à la réalisation de traversées et cheminements piétons lisibles et sécurisés ? Comment aménager la ville pour favoriser une mobilité active : vélo, marche, roller ? Comment et pour qui favoriser la pratique physique dans les déplacements quotidiens ?

LES EXPÉRIENCES VÉLO PORTEUSES D’AVENIR
Camille Thomé, Vélo et Territoires

LE PLAN D’ACTION POUR LES MOBILITÉS ACTIVES SUR LA MÉTROPOLE DE LYON
Christelle Famy, Métropole de Lyon

15h45

Vélo et marche

Comment favoriser la pratique de la marche et du vélo, deux modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement ?

Thierry du Crest, coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo (sous réserve)

16h15

Conclusion

Emmanuel Heyraud, directeur cohésion sociale et développement urbain, France urbaine
Francis Gaillard, responsable du Pôle ressources national sport de nature

16h30

Fin de la journée

Journée technique organisée en partenariat avec France urbaine, la Fédération nationale des agences d’urbanisme et avec le soutien de la Métropole de Lyon