Les sports et loisirs outdoor : un atout pour une nation plus sportive

08 octobre 2019
Arras (Pas-de-Calais)
Hôtel du département du Pas-de-Calais

Avec l’ambition présidentielle affichée en 2017 d’accroître de trois millions le nombre de pratiquants sportifs, les questions de la mesure des volumes de pratiquants et de l’évaluation des effets de la politique publique sportive « du sport pour le plus grand nombre » sont devenues plus prégnantes. L’apparition en 2018 d’un baromètre national sur les pratiques sportives apporte un nouvel outil pour suivre et guider les politiques publiques et permet d’envisager des analyses sectorielles, notamment dans le secteur de l’outdoor. Ce baromètre a notamment mis en évidence que « le cadre de prédilection pour faire du sport, pour l’activité principale, est le plein air ou l'outdoor pour les 66 % des Français de plus de 15 ans qui ont eu une pratique sportive au cours des douze derniers mois ». Notons que parmi les huit activités physiques et sportives les plus pratiquées, l’outdoor réunit plus de pratiquants que l’indoor, et qu'il attire des personnes qui ne pratiquent pas de sport ou d'activité sportive.

Dès lors, l’intérêt de l’outdoor pour le développement de la pratique sportive au plan national est évident. La Journée technique permettra de mieux connaître les pratiques et pratiquants outdoor en France, d'imaginer les leviers de mobilisation de la population française pour une vie plus saine et plus active, de s'inscrire dans une logique de développement maîtrisé.

Télécharger la liste des participants

Ouverture

Annie Brunet, présidente de la Commission Sport, Culture et Éducation et Martial Fiers, directeur adjoint de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de la région Hauts-de-France

Les pratiquants des sports et loisirs outdoor

La France : une nation sportive ?

Geoffrey Lefebvre, chef de la Mission des Enquêtes, Données et Études Statistiques, Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP)

Télécharger la présentation de Geoffrey Lefebvre, La France : une nation sportive ?

Les sports et loisirs sportifs de nature des Français

Brice Lefèvre, maître de conférence, L-ViS (EA 7428), Université Lyon 1

Télécharger la présentation de Brice Lefèvre, Les sports et loisirs sportifs de nature des Français

L’outdoor dans l’imaginaire des 18-30 ans

Comment inspirer les jeunes générations pour intégrer les sports et loisirs outdoor dans leur quotidien ? Quels imaginaires créer pour être en phase avec les différents profils de pratiquants ?

Télécharger la présentation d'Anne Gallienne (Poprock)

Table ronde : Les tendances de l'outdoor, perspectives et opportunités

Pratique autonome, pratiques connectées, féminisation, multipratique, hybridation… Quelles conséquences pour les sports outdoor ? Valérie Lourdel (UCPA) / Anne Gallienne (Poprock) / Geoffrey Lefebvre (INJEP/MEDES) / Brice Lefèvre (Université Lyon 1 / LVIS)

L'outdoor dans les politiques publiques

Thierry Bedos (directeur adjoint Creps Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont d'Arc) et Francis Gaillard (responsable du Pôle ressources national Sports de nature)

La 13e Journée technique du réseau national des sports de nature est organisée par le Pôle ressources national sports de nature en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais