Triathlon

Qu'est-ce que le triathlon ?

Le triathlon consiste à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : natation, cyclisme et course à pied. En compétition, l’enchaînement s’effectue sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline (transition).

Pour encadrer contre rémunération le triathlon, le professionnel doit détenir une qualification appropriée. La Fédération française de triathlon a reçu délégation pour cette discipline.

Le triathlon permet de développer les qualités physiques : d’endurance, de force, de vitesse et de coordination. C’est un sport individuel qui se pratique… en groupe ! Et l’émulation, l’esprit d’équipe et l’effet de groupe sont un moteur, utile sur les plans sportif et personnel. L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) préconise « la pratique de trois sports : la natation, le vélo et la marche rapide ou la course lente », le triathlon répond parfaitement à cette recommandation.

Lire aussi

Savoir combiner et enchaîner

Les pratiques enchaînées, recherchées pour leur variété et leur caractère ludique, ne constituent pas une simple juxtaposition de disciplines. Ce sont des sports à part entière qui ont leur propre stratégie et qui apporte une cohérence éducative. Savoir combiner et enchaîner différentes activités demande au pratiquant de la polyvalence et une certaine faculté d’adaptation. Consulter le Savoir combiner et enchaîner du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes