Alpinisme

05 mai 2017

Qu'est-ce que l'alpinisme ?

La discipline sportive alpinisme et ses activités assimilées recouvrent des pratiques d’alpinisme variées. Selon l’arrêté du 14 juin 2007, elles se définissent comme « un ensemble de pratiques sportives qui regroupent différentes techniques de progression ou de déplacement à pied ou à ski dans un environnement montagnard ». Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique différents selon les activités.

L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive, et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

L'École nationale des sports de montagne (ENSM) est un établissement public du ministère des Sports dont les missions principales sont les suivantes :

  • élaboration de méthodes d'enseignement en matière de ski et de sports de montagne et la formation des professionnels des métiers sportifs de la montagne ;
  • haut niveau dans le ski et l’alpinisme ;
  • protection de la santé des sportifs ;
  • expertise, la recherche, l'action internationale dans son domaine de compétence.

Les missions et les domaines d'intervention de l'ENSM sont fixés par les articles D.211-53 et suivants du Code du sport.

Lire aussi

Savoir grimper

Savoir grimper c’est franchir des obstacles verticaux sur des terrains présentant des contraintes variées et, de ce fait, acquérir de nouvelles formes de motricité. Consulter le Savoir grimper du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes