Des outils pour évaluer les bénéfices des sports et loisirs de nature

Projet-BOSSpremiers-résultats

Le 28 novembre 2019 à Bruxelles, les acteurs européens du développement des sports et loisirs de nature avaient rendez-vous pour la présentation des résultats du projet européen Benefits of Outdoor Sports for Society (BOSS). Mené dans le cadre du programme Erasmus+ Sport, ce projet est porté par le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc avec dix partenaires de sept pays européens.

Lancé en 2017 et financé avec le concours de la Commission européenne, le projet BOSS a pour objet de mettre en évidence les bénéfices du sport nature pour la société et de donner aux acteurs impliqués dans le développement des sports de nature les outils pour mener des études d’impact au niveau local. L’équipe de chercheurs des quatre universités partenaires a présenté les résultats de son travail et dévoilé l’outil de mesure. La mise à disposition de ces outils – accueillis positivement par les participants – devrait favoriser l’intervention des acteurs publics dans le développement maîtrisé des sports de nature et faciliter le suivi et l’évaluation de leurs actions.

Treize pays européens étaient présents pour cet événement. Yves Le Lostecque, chef de l’unité Sport de la Commission européenne a dévoilé les orientations stratégiques que la Commission proposera au nouveau Parlement européen dès son installation. À partir de janvier 2020, la boîte à outils BOSS sera présentée lors de différentes rencontres régionales et nationales.

Contact : Benjamin Billet, chargé de mission Europe

Autres actualités pouvant vous intéresser