Une enquête sur les politiques départementales sports de nature

une-enquête-sur-les-politiques-départementales-sports-de-nature

Comment les conseils départementaux déploient-ils leur compétence en matière de développement maîtrisé des sports de nature ? C'est la question à laquelle va répondre l'enquête lancée par le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN).

L'enquête a été présentée aux quarante-cinq chargés de mission sports de nature de conseils départementaux présents lors de la réunion tenue au siège de l'Assemblée des départements de France (ADF) le 4 février 2020.

 

Au-delà d'une actualisation des données relatives à l'action des départements en matière de développement maîtrisé des sports de nature, cette enquête va permettre d'identifier les enjeux et les freins qui mènent ou non les départements à s'engager dans une démarche PDESI / CDESI. Les résultats obtenus serviront également à optimiser l'accompagnement des conseils départementaux qui sollicitent le PRNSN régulièrement, ainsi que de tous les acteurs impliqués dans les sports de nature. Par ailleurs, les informations récoltées favoriseront une meilleure promotion des actions menées par les territoires.

Les départements trouveront plusieurs intérêts à répondre à l'enquête.

 

Construit de manière a pouvoir être reconduit, ce nouveau format d'enquête devrait permettre de mieux identifier les évolutions d'une édition à l'autre. Le tableau de bord comparatif sera disponible dès le mois de mai 2020. Quant à la synthèse nationale, elle sera publiée au second semestre 2020.

L'enquête est ouverte du 7 février au 6 mars 2020. Chaque département a reçu, à l’attention du chargé de mission sports de nature identifié par le PRNSN, un lien vers le formulaire.

Lire l'article : Une enquête nationale sur les sports de nature dans les départements. Jean-Damien Lesay. Localtis, 5 février 2020. www.banquedesterritoires.fr

Autres actualités pouvant vous intéresser