Agir > Espace activités > Marche nordique > Règlementation > Définition

Marche nordique

23 septembre 2019

Définition

La marche nordique est une pratique de marche avec des bâtons en pleine nature. Elle allie un travail d’endurance accessible à tous et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

La marche nordique se pratique en loisir ou en compétition.

L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive, et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'article L311-2 du Code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

La Fédération française d’athlétisme (FFA) est la fédération sportive qui a reçu délégation notamment pour la marche nordique par un arrêté du 31 décembre 2016.