Agir > Espace activités > Ski alpin > Règlementation > Aménagement et équipement ...

Ski alpin

23 novembre 2017

Aménagement et équipement des lieux de pratiques

L'art. L311-1 (c. sport) dispose que « les sports de nature s'exercent dans les espaces ou sur les sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés ainsi que les cours d'eau domaniaux ou non domaniaux ».

Le ski alpin et ses activités assimilées se déroulent sur les domaines skiables alpins. Ils se composent de deux types de sites de pratique : les pistes balisées et le hors-piste. Ils répondent à une définition stricte prévue dans le Code de l’urbanisme.

Domaine skiable alpin : partie de territoire d'une ou plusieurs communes équipé sous son (ou leur) autorité pour la pratique organisée du ski alpin et des disciplines assimilées (article R122-8 du Code de l’Urbanisme).

Les domaines skiables se composent de 3 types de sites de pratique :

  • Les pistes de ski alpin aménagées, contrôlées, sécurisées desservies par un réseau de remontées mécaniques interconnectées gravitairement.
    Définition norme Afnor NF-S52-100 : Parcours sur neige réglementé, délimité, balisé, contrôlé et protégé des dangers d’un caractère anormal ou excessif. Éventuellement aménagé et préparé. Réservé à la pratique du ski alpin. Les pistes doivent être ouvertes ou fermées.

Le niveau de difficulté des pistes est désigné par des couleurs (norme AFNOR) :

  • Piste facile (verte) : piste de pente et de dénivelée limités, appropriée à l’évolution des skieurs capables d’effectuer des virages lents en chasse-neige.
  • Piste de difficulté moyenne (bleue) : piste de pente modérée, sans grande variation de difficultés.
  • Piste difficile (rouge) : piste de pente et de difficultés variées
  • Piste très difficile (noire) : piste de pente et de difficultés importantes et variées.

Le parcours de chaque piste de ski alpin est bordé par des balises de la couleur correspondant à la catégorie de la piste. Les balises sont constituées par des disques numérotés de x à 1, à partir du sommet de la piste. Une autorisation de travaux est requise pour l’aménagement des pistes de ski alpin (articles L472-1 et suivants du Code de l’Urbanisme.)

  • Les zones ou parcours réservés à diverses pratiques de glisse sur neige (type snow-park ou stades de compétition).
  • Les espaces hors-pistes sont ni aménagés, ni balisés, ni contrôlés, ni protégés contre les dangers naturels d'un caractère anormal ou excessif.