Ski de randonnée

09 juin 2020

Qu'est-ce que le ski de randonnée

En ski de randonnée, le pratiquant évolue en pleine nature, sur des terrains enneigés sans utiliser les aménagements spécifiques aux domaines skiables. Pour la montée, on utilise des peaux de phoques sous les skis pour empêcher le recul, les fixations permettent de libérer le talon pour la montée, elle se bloquent pour la descente comme en ski alpin. Le ski de randonnée se pratique aussi sur pente moyenne à faible, parfois avec des skis de fond ou avec un matériel spécifique (ski de randonnée nordique, télémark).

Pour encadrer contre rémunération le ski de randonnée, le professionnel doit détenir une qualification appropriée. La Fédération française de ski a reçu délégation pour cette discipline.

Ce sport – qui nécessite une bonne technique de ski alpin et de l'endurance – permet de découvrir de manière autonome la montagne sauvage, en ayant un impact limité sur l'environnement.

Lire aussi

Savoir glisser

Savoir glisser, c'est se déplacer d'un point A à un point B avec des variations de terrains, se repérer dans un environnement plus ou moins connu, appréhender les accélérations, gérer sa vitesse et conserver l’équilibre sont des compétences inhérentes à ce savoir. Consulter le Savoir glisser du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes