Le ski de fond est un sport de glisse qui consiste à se déplacer sur des pistes enneigées à l'aide d'un équipement en skis nordiques de fond. Elle se pratique sur des pistes de ski nordique de différents niveaux de difficulté classifiées en quatre couleurs progressives (verte, bleue, rouge et noire).
2,7 millions de Français pratiquent le ski de fond, selon le Baromètre sports et loisirs de nature en France, 2016.
Pour encadrer contre rémunération le ski de fond, le professionnel doit être qualifié et détenir le diplôme d’État approprié, car cette activité se déroule en environnement spécifique. La Fédération française le ski a reçu délégation pour le ski de fond et peut notamment fixer les normes de classement des itinéraires.
Le ski de fond est une activité ludique qui permet la découverte des premières sensations de glisse, de l'effort physique et de l'environnement naturel. Cette activité est accessible aux jeunes publics (dès 6 ans) et peut se pratiquer, sous certaines conditions, dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.
Savoir glisser, c'est se déplacer d'un point A à un point B avec des variations de terrains, se repérer dans un environnement plus ou moins connu, appréhender les accélérations, gérer sa vitesse et conserver l’équilibre sont des compétences inhérentes à ce savoir. Consulter le Savoir glisser du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes