Agir > Guides et fiches techniqu ... > Développer la pratique mu ... > Savoir glisser

Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

Savoir glisser

Savoir glisser, c'est se déplacer d'un point A à un point B avec des variations de terrains, se repérer dans un environnement plus ou moins connu, appréhender les accélérations, gérer sa vitesse et conserver l’équilibre sont des compétences inhérentes à ce savoir.

Certaines activités de glisse nécessitent une propulsion de la part du pratiquant (ski de fond, roller), alors que d’autres utilisent la gravitation pour dévaler des pentes. Le « savoir glisser » ne s’acquiert pas seulement en pratiquant des activités hivernales, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Savoir glisser en milieu enneigé

En milieu naturel enneigé, il existe de nombreuses activités et techniques de glisse. Les plus connues sont sans doute le ski alpin, le snowboard et le ski de fond. Néanmoins, d’autres activités sont aussi accessibles aux jeunes telles que le ski de randonnée, le ski alpinisme, le biathlon ou encore le saut à ski et le combiné nordique.

La pratique des sports de glisse hivernale peut être individuelle ou collective (jeux collaboratifs, jeux d’opposition, relais, etc.). Elle contribuera ainsi au développement de relations sociales chez les jeunes.

Les sports de glisse sont des activités ludiques, développant des qualités physiologiques (endurance), musculaires, techniques (gestion des déséquilibres, gestion des rotations, etc.), et permettant de travailler autour de la gestion des émotions et de la prise de risques (modérés).

Par la pratique des sports de nature dans les espaces enneigés, les jeunes découvrent des terrains naturels sensibles.
Ils peuvent ainsi prendre conscience de la fragilité des lieux de pratique, apprendre à les respecter et contribuer à leur préservation par des comportements adaptés.

Télécharger la fiche Organiser une activité de ski de fond (Savoir glisser)