Savoir nager, c’est être autonome dans tous les milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), c’est-à-dire se déplacer avec aisance, de façon indépendante et sans aide matérielle, dans toutes les dimensions de l’espace aquatique.
Au regard du nombre de noyades accidentelles en France chaque année, c’est un savoir essentiel. Le savoir nager est une priorité nationale qui s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité. Sa maîtrise est un préalable à la pratique de toutes activités aquatiques ou nautiques (voile, kayak, plongée, rafting, canyonisme).
Avec 4,5 millions de pratiquants, la natation est un sport populaire très pratiqué sur l’ensemble du territoire. Elle offre une pratique adaptée à tous et un choix d’activités et de disciplines varié. Le sportif peut se mesurer à la dimension énergétique de la natation course, à celle plus collective du water-polo, à une dimension artistique (natation artistique) ou acrobatique (plongeon). Pour les plus aventuriers, la nage en eau libre offre des défis à relever.
La natation répond aux enjeux sociétaux en contribuant aux politiques publiques dans le domaine de la santé, de la citoyenneté, de la sensibilisation au milieu naturel.
En introduisant les pratiques de la natation dans une offre multisport, l’éducateur dispose d’une multitude de possibilités pour répondre au projet éducatif et à la mise en œuvre du projet pédagogique de sa structure. En effet, la natation répond à une utilité différente selon qu’elle est pratiquée dans un but sportif ou dans un but utilitaire (à des fins de sauvetage) ou encore dans le cadre de loisirs. Pratiquées seul ou en club, en piscine ou en milieu naturel, à des fins récréatives ou compétitives, les différentes pratiques aquatiques permettent de répondre aux objectifs éducatifs recherchés. Elles sont l'occasion de proposer aux jeunes de découvrir et d’agir dans un milieu spécifique, complétant ainsi leurs habilités motrices.
La natation est un sport complet. Elle permet de développer la capacité pulmonaire, d’acquérir une bonne musculation et d’entretenir une souplesse articulaire.
Dans le cadre d’une offre multisport de nature, la nage en eau libre est l’activité de natation la plus adaptée. Parce qu’elle sollicite le corps de manière différente, elle s’insère facilement au côté des autres activités.
De plus, elle demande peu de matériel et se pratique dans une grande diversité de sites dont la particularité de chacun permet de répondre aux attentes du plus grand nombre.
La nage en eau libre désigne toutes activités de natation pratiquées en milieu naturel, en général sur des grandes distances. Un nageur en eau libre respecte et protège son environnement
Visuel d’accompagnement à télécharger : Couverture - visuel complet - visuel 1 - visuel 2 - visuel 3 - visuel 4 - visuel 5