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Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

Savoir grimper

Savoir grimper c’est franchir des obstacles verticaux sur des terrains présentant des contraintes variées et, de ce fait, acquérir de nouvelles formes de motricité.

L’apprentissage des techniques de progression, garantes de sa propre sécurité et de celles de ses partenaires, est le socle des activités telles qu’évidemment l’escalade mais aussi la via ferrata, la via corda, l’alpinisme, la cascade de glace, le dry tooling, ou le parkour. Ces activités se caractérisent en fonction du milieu (artificiel, naturel aménagé ou non) dans lequel elles se pratiquent, du niveau d’équipement et du niveau d’engagement requis. Leur point commun est de confronter le pratiquant à la verticalité.

Par ailleurs, lors d’une pratique en milieux naturels, le « savoir grimper » donne l’occasion au pratiquant de découvrir de nouveaux sites et milieux, d’en mesurer la fragilité et d’être plus sensible à leur protection.

L'escalade

Les formes de pratiques de l’escalade s’hybrident selon le lieu de pratique et les modalités recherchées. À titre d’exemple, l’escalade encordée (en moulinette ou en tête) ou non (sur bloc) est plus adaptée dans le cadre d’une offre multisport, lorsqu’elle est pratiquée sur les lieux suivants :

  • les structures artificielles d’escalade (SAE) ;
  • les sites naturels équipés (type secteur découverte en falaise) ;
  • les sites naturels non-équipés (type bloc).

L’éducateur choisit la forme de l’activité en fonction des objectifs pédagogiques visés et de ses contraintes d’organisation. Il sélectionne des voies adaptées au niveau de pratique du public qu’il encadre, pour cela il se réfère à la cotation appliquée en France qui indique la difficulté des voies selon des niveaux allant de 1 à 9.
À ces chiffres sont accolées les lettres a,b ou c et parfois un + pour désigner un degré intermédiaire, par exemple : 4a, 4a+, 4b, 4b+, etc.

L’apprentissage de l’escalade repose sur le développement des capacités de progression en milieu vertical, tout en garantissant une pratique sécurisée. Par ailleurs, chaque forme de l’activité peut être associée à une recherche de performance.

L’activité d’escalade s’insère parfaitement dans une offre globale multisport, d’une part en raison des bénéfices escomptés et d’autre part, parce qu’elle permet de varier les sollicitations (physiques, mentales, techniques).

Télécharger la fiche Organiser l’activité escalade (Savoir grimper)