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Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

Savoir se déplacer sur une corde 

Savoir se déplacer sur une corde, c’est pouvoir atteindre des lieux habituellement inaccessibles et découvrir des milieux peu connus des jeunes pratiquants, en toute sécurité.
Cette compétence permet de se déplacer dans toutes les directions, quel que soit l'environnement (grotte, falaise, canyon, arbre). Le parcours acrobatique en hauteur, la via ferrata, la via corda, le canyonisme, ou encore la spéléologie, sont autant d’activités ludiques – présentant des niveaux d’engagement variables – qui offriront aux jeunes l’occasion d’apprivoiser leurs éventuelles appréhensions et d’assouvir leur soif de découverte.

La corde est à la fois un élément de sécurité et un support de déplacement indispensable pour atteindre des milieux difficilement accessibles (grotte, falaise, canyon encaissé). Savoir progresser sur une corde horizontale, descendre ou monter pour franchir des obstacles est une compétence nécessaire pour accéder à ces milieux, naturels pour la plupart. Cet apprentissage développe chez les jeunes pratiquants l’autonomie et l’aisance dans des milieux variés.

Savoir se déplacer en milieu mixte

Les techniques de déplacements sur corde et le matériel utilisé dépendent de l’environnement dans lequel les pratiquants évoluent, mais également de l’activité elle-même.

Les parcours acrobatiques en hauteur (PAH) et les via ferrata sont des parcours permanents, très sécurisés. Ils permettent une première approche de la verticalité. Néanmoins, le déplacement exclusif sur câbles et éléments artificiels à vocation ludique (agrès) n’est pas suffisant pour acquérir des compétences de déplacement sur corde. Par ailleurs, les équipements de sécurité (absorbeurs de choc) utilisés sur les parcours de via ferrata ne conviennent pas aux personnes de moins de 40 kg. Par conséquent, il est indispensable d’encorder les enfants, même si cela réduit leur autonomie dans la pratique.

La via corda et la grimpe d’arbre proposent des parcours aménagés de manière temporaire et sécurisé. Elles nécessitent pour se déplacer et gérer sa sécurité d’effectuer des manipulations de base. Le caractère éphémère des aménagements favorise le sentiment d’exploration.

En canyonisme, les déplacements s’effectuent le plus souvent en descente (parfois sur corde oblique) et la maîtrise de la remontée sur corde n’est qu’une technique complémentaire pour les encadrants (remontée pour résoudre un incident, tension de corde). En spéléologie, la remontée sur corde fait partie de l’activité et doit être maîtrisée par l’ensemble des participants. La gestion de la sécurité est au cœur de ces activités. Lors de la pratique de ces deux activités, le jeune est en immersion complète dans les milieux qu’il traverse.

 

Organiser une activité de canyonisme

Le canyonisme consiste à progresser dans un talweg (ligne joignant les points représentant les endroits les plus profonds d’une vallée.) pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, avec ou sans présence permanente d’eau, et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs et des parties subverticales.

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Organiser une activité de spéléologie

La spéléologie est une activité qui consiste à explorer des cavités souterraines plus ou moins horizontales qui peuvent se développer sur plusieurs kilomètres. La majorité d’entre elles sont creusées dans les calcaires par l’eau.
Les sites de pratique peuvent être naturels ou anthropiques (souterrains, mines, carrières…). La spéléologie permet différentes approches : scientifique, sportive, technique et contemplative. De ce fait, elle constitue un support éducatif puissant.

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