Pratiquer avec les jeunes
Le ski nordique est un sport de glisse qui consiste à se déplacer sur des pistes enneigées à l'aide d'un équipement en skis nordiques de fond. Elle se pratique sur des pistes de ski nordique de différents niveaux de difficulté classifiées en quatre couleurs progressives (verte, bleue, rouge et noire).
Valeurs et finalités éducatives de l'activité
Cette activité permet la découverte de l'effort physique mais aussi la découverte de l'environnement naturel. L'aspect ludique de l'activité se traduit par l'acquisition des premières sensations de glisse. Jouer avec la neige avec des skis nordiques est accessible aux jeunes publics (dès 6 ans), en particulier le public des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Les tranches d'âge sont données à titre indicatif. Elles font le lien entre les objectifs éducatifs et les possibilités de l'enfant au regard de son développement physique, physiologique et psychologique. L'activité est accessible dès 6 ans sous respect de compétences avérées dans l'apprentissage de l'activité.
Partir à l'assaut de nouveaux apprentissages (6-10 ans)
- Découvrir un nouvel environnement : la neige et la montagne.
- Découvrir et appréhender la sensation de glisse, contrôler ses émotions.
- Découvrir une nouvelle motricité.
Construire son autonomie et découvrir ses propres limites (11-14 ans)
- Développer ses capacités physiques.
- Développer la solidarité au sein d'un groupe (respecter et s'adapter au niveau physique des autres).
- Découvrir les spécificités de l'environnement naturel liés à la neige.
Oser, s'évader, partager et goûter à la liberté (15-18 ans)
- Apprendre à gérer son effort.
- Évaluer les dangers pour réduire les risques : contrôler et adapter sa vitesse.
- Adapter sa technique par rapport aux conditions extérieures.
Ces finalités éducatives du ski nordique peuvent vous aider à élaborer votre projet pédagogique.
Mots clés de l’activité : ski, montagne, technique, neige, météo, sécurité, glisse, évasion
Conditions d’organisation de la pratique
Rôle des acteurs
Le rôle de l'animateur est d'intégrer l’activité dans le projet d’animation et de faciliter la participation de tous, celui du directeur est de proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique.
L’activité ski nordique est encadrée par un membre de l’équipe pédagogique |
| Animateur | Directeur |
Avant |
- Il sensibilise les jeunes à la pratique de l'activité : présentation du milieu, du matériel utilisé, modalités d'organisation de la séance etc.
- Il transmet au directeur la liste des participants, le déroulement de la sortie avec les horaires.
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- Il s'assure que les objectifs du projet pédagogique intègrent les valeurs éducatives du ski nordique ;
- Il précise à l’intervenant les objectifs du projet éducatif et les attentes de l’activité ski nordique dans celui-ci ;
- Il s'assure que l’intervenant (membre de l'équipe pédagogique) a un niveau d'autonomie technique suffisant : accompagner le groupe sur toute piste en toute circonstance, alerter les secours en toute situation d'urgence ;
- Il définit avec l'encadrant les conditions d'organisation avant, pendant et après l'activité ;
- Il précise aux responsables légaux des jeunes la nature de l'activité ski nordique, les intérêts pédagogiques et les conditions d'organisation.
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Pendant |
- Il encadre la séance : observation, consignes, régulations, sécurité, aide les jeunes à s’équiper.
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Après |
- Il réalise un bilan de l'activité puis le transmet au directeur.
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L’activité ski nordique est encadrée par un intervenant extérieur |
| Animateur | Directeur |
Avant |
- Il transmet à l’intervenant les caractéristiques du public accueilli ;
- Il ajuste avec l'intervenant le niveau attendu de la prestation ;
- Il sensibilise les jeunes à la pratique de l'activité : présentation du milieu, du matériel utilisé, modalités d'organisation de la séance etc.
- Il transmet au directeur la liste des participants, le déroulement de la sortie avec les horaires.
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- Il s'assure que les objectifs du projet pédagogique intègrent les valeurs éducatives du ski nordique ;
- Il précise à l’intervenant les objectifs du projet éducatif et les attentes de l’activité ski nordique dans celui-ci ;
- Il s'assure que l'intervenant (professionnel) est en capacité réglementaire pour encadrer l'activité (carte professionnelle ou récépissé de déclaration à la DDCS/PP du département du lieu d'exercice, assurance) ;
- Il définit avec l’intervenant et les animateurs les conditions d'organisation et le rôle de chacun avant, pendant et après l'activité ;
- Il précise aux responsables légaux des jeunes la nature de l'activité ski nordique, les intérêts pédagogiques et les conditions d'organisation.
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Pendant |
- Il participe comme soutien à l’encadrement de la séance : observation, consignes, régulations, sécurité, aide les jeunes à s’équiper et se déséquiper. Il est une personne référente pour les jeunes.
En cas de rotation des groupes d'activités, il propose des animations en lien avec le projet aux enfants qui ne sont pas en activité.
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Après |
- Il réalise un bilan avec l’intervenant de l'activité puis le transmet au directeur.
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