Canoë-kayak

18 mai 2017
PRNSN

Qu'est-ce que le canoë-kayak ?

Le canoë kayak est une activité de déplacement d’une embarcation sur l’eau, qu’il faut conduire et propulser sans se déséquilibrer. Le canoë kayak et ses disciplines associées - sur tout support ou embarcation propulsée à la pagaie ou à la nage - permettent de se déplacer en eaux calme, vive et en mer.

2,5 millions de Français pratiquent les sports de pagaie, selon le Baromètre sports et loisirs de nature en France, 2016.

Pour encadrer contre rémunération les activités du canoë kayak et des disciplines associées, le professionnel doit détenir une qualification appropriée. Les établissements proposant cette activité sont soumis à des règles spécifiques de sécurité. La Fédération française de canoë-kayak a reçu délégation notamment pour édicter les règles de classement des rivières.

Le canoë-kayak est une activité ludique, ainsi qu’un excellent support pédagogique. Cette activité est accessible aux jeunes publics et peut se pratiquer, sous certaines conditions, dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Lire aussi

Savoir naviguer

Savoir naviguer, c’est créer, réaliser, ajuster un projet de déplacement sur l’eau (plan d’eau calme [étang,
lac], en mer ou en rivière), en considérant conjointement des facteurs liés à l’environnement, à la sécurité,
à la technique et à la culture sportive... Consulter le Savoir naviguer du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes