Course d'orientation

24 septembre 2015

Qu'est-ce que la course d'orientation ?

La Course d’Orientation (CO) est un sport qui se caractérise notamment par le fait que les performances des compétiteurs dépendent à la fois de leur habileté à s’orienter à l’aide d’une carte et de leurs capacités physiques. Elle se pratique sous forme d’une course contre la montre qui se déroule en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des postes de contrôle que le concurrent doit découvrir par des cheminements de son choix en se servant d’une carte et d’une boussole.

La discipline sportive course d’orientation comprend les six spécialités suivantes :

  • course d'orientation pédestre
  • course d'orientation à vtt
  • course d'orientation à ski
  • course d'orientation de précision
  • course d'orientation en raid

La Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline course d'orientation - arrêté du 31 décembre 2016.

Lire aussi

Savoir s'orienter

Savoir s'orienter ou savoir orienter est indispensable pour acquérir une autonomie de déplacement en milieu naturel. Planifier un trajet, se rendre à un rendez‑vous, lire un plan, une carte ou encore découvrir et se repérer dans un environnement plus ou moins connu, sont autant d’actions qui font partie du quotidien. Consulter le Savoir s'orienter du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes