Voile

28 novembre 2017

Qu'est-ce que la voile ?

La discipline de la voile comprend plusieurs activités sportives qui recouvrent des pratiques de voile variées. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres.

Une fiche réglementation est consacrée à la glisse aérotractée.

La voile peut s’exercer sur différents types d’embarcations :

Dériveur : Un dériveur est un voilier monocoque dont la « dérive » est rétractable. On peut distinguer les dériveurs sans lest (dériveurs légers) et les dériveurs avec lest (dériveurs lestés, dériveurs intégraux).

Planche à voile (dont le funboard) : Cette activité peut être pratiquée en loisir sur tous les plans d’eau mais aussi comme activité physique et sportive de compétition dirigée vers le haut niveau. Aujourd’hui deux grandes familles de pratique se complètent en fonction des conditions de navigation et des aspirations personnelles :

La « Glisse » utilisant des flotteurs avec dérive.

L’ « Extrême Glisse » (funboard) sur des flotteurs très réactifs, courts et sans dérive.

Quillard de sport : Ce sont des bateaux dont la longueur n’excède généralement pas 9 mètres. Munis d’une quille qui les rend inchavirables, ce sont des bateaux essentiellement orientés sur la compétition. Cependant, ils s’avèrent également bien souvent des bateaux agréables en promenade.

Multicoque : Le catamaran est conseillé pour l'initiation et le perfectionnement. Relativement stable, il permet d'accéder facilement à de bonnes sensations de vitesse. La vitesse du bateau et la perte lors des manœuvres (virement et empannage) impose le développement de qualités de pilotage et de réglages. Sa vitesse permet de parcourir rapidement des distances importantes et favorise ainsi les projets exploration et la découverte du plan d'eau.

Voile traditionnelle,

Voile radiocommandée

 

La Fédération Française de Voile (FFV) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline de la voile (voile olympique, kiteboard (glisse aérotractée nautique), para-voile, voile haut niveau, toutes spécialités voile) par un arrêté du 31 décembre 2016.

L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés.

Enfin, l'article L311-2 du code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

Fiche règlementation

Ressources

En savoir plus