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Vol libre

Valeurs et finalités éducatives de l’activité

Le parapente est une activité de glisse aérienne dans laquelle le pilote est confronté très tôt à la troisième dimension lors de l’apprentissage. Si piloter une aile de parapente n’est guère plus difficile que de rouler à bicyclette, les repères sont grandement bousculés par une évolution au cœur de masses d’air en déplacement, et une perte d’altitude à gérer lors de l’approche et de l’atterrissage. La compréhension de la mécanique du vol d’un parapente, comme de l’aérologie, sont ici essentielles pour assurer sa propre sécurité. Jouer avec le vent est l’axe central du programme Educ’en Ciel1 lancé en 2003 par la Fédération française de vol libre, délégataire de la discipline. Ce programme décline les fondamentaux de ses disciplines (parapente, deltaplane, kite ou glisses aérotractées, cerf-volant et boomerang) en activités physiques et culturelles pour les rendre accessibles aux jeunes publics de milieux variés, dont les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Les tranches d’âge sont données à titre indicatif pour faire le lien entre les objectifs de l’activité et les possibilités de l’enfant au regard de son développement psychomoteur. L’activité est accessible dès l’âge de 12 ans sous réserve du respect du cadre de formation fédéral spécifique.

Pour construire son autonomie et découvrir ses propres limites (12-14 ans)

  • Comprendre et s’approprier un nouvel environnement en s’interrogeant
  • Découvrir un nouvel environnement : le milieu aérien et la troisième dimension
  • Découvrir de nouvelles motricités pour se déplacer dans un milieu spécifique
  • Observer l’aérologie, la topographie, les obstacles au déplacement au sol et en vol
  • Identifier les exigences techniques et mentales pour pouvoir se dépasser
  • Cerner ses limites, contrôler ses émotions, évaluer ses capacités physiques

Pour oser, s'évader, partager et goûter à la liberté (15-18 ans)

  • Maîtriser les différentes techniques de gonflage, les trajectoires, les régimes de vol
  • Évaluer les dangers pour réduire les risques
  • Décider d’un moment de mise en action, d’un déplacement au sol, d’un plan de vol : autonomie

Mots clés de l’activité : Milieu spécifique – Motricité et comportements adaptés – Aventure aérienne – Plaisir partagé - Solidarité

Ces finalités éducatives du parapente peuvent vous aider à élaborer votre projet pédagogique.