Comprendre > L'observatoire des sports ... > Publications de l'Observa ... > Mieux connaître les manif ... > Des leviers à activer

Mieux connaître les manifestations sportives de nature soumises à déclaration ou à autorisation

Des leviers à activer

Le taux de renseignement relativement faible des champs concernant l’accidentologie et le dispositif Natura 2000 est un des écueils de cette enquête qu’il conviendra d’améliorer pour les futures éditions.

Au niveau national, l'accidentologie est inconnue pour 81 % des manifestations recensées (figure n°6) ; les accidents ayant nécessités l'intervention des services de secours représentent 1 % de l'ensemble des 12 277 manifestations, parmi les réponses apportées (6 798), 20 % de ces évènements passent en zone Natura 2000 (figure n° 8).

 

Le constat est identique lorsque le recensement ne concerne pas uniquement les manifestations soumises à autorisation ou déclaration (figure n° 7).

 

Il convient de s'interroger sur les raisons pour lesquelles ces données ne sont pas transmises. Adapter le format de l'enquête et/ou l'accompagnement des acteurs concernés par l'organisation d'une manifestation sportive sont des leviers à envisager.

Ces données sont indispensables à une appréciation globale des retombées territoriales (environnementales, sociales et économiques) des manifestations sportives de nature.