Ski nordique

07 février 2018

Qu'est-ce que le ski nordique ?

La discipline sportive ski nordique comprend cinq activités sportives qui recouvrent des pratiques de ski nordique variées. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique différents selon les activités.

Les disciplines du ski nordique sont les suivantes :

  • ski de fond en style classique utilise le pas alternatif qui consiste à avancer dans deux traces parallèles ;
  • ski de fond en style libre utilise la technique du pas de patineur, ou « skating », dont le style au niveau des jambes peut s’apparenter au roller ou au patin à glace ;
  • saut à ski
  • combiné nordique allie le saut et le ski de fond. Un concours de saut spécial (tremplin de 90 ou 120 mètres) permet d’attribuer une note en points, convertis ensuite en temps (secondes et minutes). Ce temps détermine l’ordre de départ de la course poursuite de 10 kilomètres en ski de fond, selon la méthode dite Gundersen ;
  • biathlon allie le ski de fond et le tir à la carabine (22 long rifle) à une distance de 50 mètres dans deux positions différentes : couché et debout.

La Fédération Française de Ski (FFS) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline ski de fond par un arrêté du 29 décembre 2014.

L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».