Enquête sur le VTT et la transition touristique

projet-recherche-vtt2 « Le projet VTT2 – Le rôle du tourisme VTT dans le développement des territoires touristiques : approche comparée entre la France et l’Ecosse – a pour objectif d’analyser le développement des destinations touristiques en lien avec celui du VTT, en comparant différentes modalités d’organisation socio-spatiales, qu’ils s’inscrivent dans des contextes de stations marqués par la polarisation ou qu’ils répondent à une logique plus diffuse et territorialisée dans laquelle le VTT occupe une place plus importante.

Le projet VTT2 comparera un échantillon de stations de montagne en France, où le développement du VTT est largement impulsé dans une logique de diversification, tandis que l’offre principale reste centrée autour des sports d’hiver, avec un réseau de destinations touristiques diffuses en Écosse (les 7 Stanes), où le VTT est un élément constitutif de la destination, piloté en tant que facteur de développement d’un territoire rural. Il s’agira de chercher à mieux comprendre les relations entre développement d’un loisir sportif et du tourisme en fonction des différentes formes d’organisation territorialisée.

L'approche du Labex ITTEM – Innovations et transitions territoriales en montagne – est à la fois qualitative (observations in situ, entretiens exploratoires puis semi-directifs auprès des acteurs du système touristique lié au VTT) et quantitative (en exploitant des données de fréquentations existantes et des questionnaires auprès des touristes sportifs). En comparant les cas de stations touristiques d’une part et de territoires touristiques ruraux de l’autre, nous essayerons d’identifier les modalités de gouvernance touristique du VTT et d’organisation locale de l’offre, d’identifier ce qui caractérise la demande des vététistes en termes d’expériences sportives, mais aussi au regard de leurs attentes touristiques. »

Participer à l'enquête : enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/v4/s/vl8zo9